21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Tour du Limousin 2023, Romain Grégoire en jaune avant l’arrivée finale à Beaublanc

La 56ème édition du Tour du Limousin s’est élancée mardi 15 août de Rilhac-Rancon et s’achèvera ce soir avec une arrivée à Beaublanc. Le spectacle est bien au rendez-vous et avant les derniers tours de roues, c’est le tout jeune Romain Grégoire qui est en tête du classement devant Benoit Cosnefroy et Michaël Storer.

Créé en 1968, le Tour du Limousin a pris du galon dans les années 2000 en étant classée 2.1 par l’Union Cycliste Internationale. L’épreuve accueille depuis des équipes professionnelles du « World Tour » (Arkea, FDJ, AG2R, Cofidis, Movistar…) et bénéficie même d’une diffusion TV sur la chaine « L’Equipe ». L’édition 2023 s’est élancée mardi 15 août de Rilhac-Rancon et s’achèvera ce soir à Limoges après avoir sillonnée les routes de la Creuse, de la Corrèze, du Périgord et pour finir, de la Haute-Vienne.

C’est le tout jeune Romain Grégoire, 20 ans et déjà un beau palmarès chez les juniors, qui mène la danse après sa victoire dans la 1ère étape à Bénévent l’Abbaye et un doublé hier à l’arrivée d’une étape corrézienne vallonnée qui s’est achevée à Bort-les-Orgues. Il devance pour l’instant le puncheur normand Benoit Cosnefroy de 38 secondes, et son coéquipier le grimpeur australien Michaël Storer de 50 secondes.

La dernière étape va conduire les 18 équipes de Glandon à Limoges en passant par Saint-Yrieix-la-Perche, Châlus, Oradour-sur-Glane ou encore Blond avant de se conclure, à la manière d’une « classique », par 3 tours d’un circuit de 12 kilomètres dans le nord-est de Limoges et une arrivée finale au Parc des Sports de Beaublanc.

© Tour du Limousin

Le suspens reste entier car si Romain Grégoire a éclaboussé l’étape d’hier de son talent, et nous laisse présager de belles années à venir sur les grands tours, il va devoir résister à deux poursuivants expérimentés ou à une dizaine de coureurs qui affichent moins de 2 minutes de retard et peuvent encore prétendre à la victoire finale. En cas d’arrivée au sprint, l’italien Luca Mozzato, déjà vainqueur lors de la 2ème étape, devrait essayer lui aussi de doubler la mise…

Toutes les informations, classements et le parcours détaillé sur tourdulimousin.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles