22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Une très belle victoire du CSP en Alsace, les Diablesses dans les starting-blocks

Une semaine après sa « défaite encourageante » face à Monaco, le CSP a été chercher une victoire précieuse en Alsace face à la SIG de Massimo Cancellieri. Et les Diablesses du Feytiat Basket en ont terminé avec la phase de préparation et disputeront leur 1er match officiel le week-end prochain.

Le CSP s’offre une belle première victoire en Alsace

Une semaine après avoir bravement résisté à l’ogre monégasque à Beaublanc, les joueurs du CSP se déplaçaient en Alsace pour affronter la SIG coachée par Massimo Cancellieri. Si le 1er match du CSP avait laissé, malgré la défaite, une impression rassurante, on attendait de voir ce que le jeu mis en place par Illias Kantzouris pourrait donner face à celui du coach italien.

Bien en place en défense, fluides et adroits en attaque, les joueurs limougeauds ont très vite montré aux strasbourgeois qu’ils n’étaient pas venu pour faire de la figuration. Porté par un Nicolas Lang retrouvé, après une première « en dedans » à Beaublanc, le CSP menait de 5 points à la mi-temps avant que les locaux ne se ressaisissent et reprennent l’avantage dans le 3ème quart-temps. Le chassé-croisé final tournera pourtant à l’avantage des limougeauds grâce notamment à un magnifique 3-points de Kameron McGusty dans le money-time

Le résumé du match :

MVP du match avec 21 points et 24 d’évaluation, Nicolas Lang a fait taire l’ancien palois Léo Cavalière qui n’avait pu s’empêcher, en avant-match, un petit « bashing » en déclarant «Pour aimer Limoges, il faut y être né ou aimer la porcelaine». Le capitaine limougeaud, alsacien de naissance, lui a répondu de la meilleure manière ballon en main et aussi au micro : « J’aime la porcelaine. Je ne suis pas né à Limoges mais je m’y sens très bien. Je ne sais pas pourquoi il (Cavalière) veut sortir une punchline à chaque fois qu’on vient jouer. A chaque fois. Tu fais ça quand t’es Michael Jordan et que tu mets 45 points derrière ». Avec 9 points, Léo Cavaliere est bien loin du compte…

Le prochain match pour le CSP Limoges c’est mercredi 27 septembre face aux Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois, en reconstruction après les départs de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly pour la NBA, et l’arrivée de Laurent Foirest au poste d’entraineur.

A noter que, suite à une altercation avec le coach, l’intérieur américain Kristian Doolittle a été débarqué de l’effectif du CSP et remplacé par Danilo Nikolic au poste de n°4.

Fin de préparation pour les Diablesses

Les Diablesses du Feytiat Basket version 2023-2024 en ont terminé avec la longue phase de préparation entamée au milieu du mois d’août et joueront donc leur premier match officiel de la saison samedi prochain à Roger Couderc en recevant le Toulouse Métropole Basket dans le cadre de la Coupe de France.

Les Diablesses n’ont remporté que 2 victoires lors de leurs 7 matchs de préparation mais on se rappelle qu’elles n’en avaient remporté aucun l’an dernier avant de démarrer la saison de la plus manière. Elles ont cependant déjà triomphé de leurs futures adversaires toulousaines il y’a quelques jours en remportant le 2ème match amical face au TMB, ancien pensionnaire de LFB.

© Feytiat Basket 87

A noter que l’américaine Octavia Jett-Wilson n’a pas donné satisfaction au staff pendant la phase de préparation et est donc déjà repartie…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles