28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

1er match et 1ère victoire pour le CA Brive version « Broncan » qui domine Mont-de-Marsan

15 jours après son arrivée en Corrèze, Pierre-Henry Broncan passait son baptême du feu devant le public du Stadium de Brive. Bien lancé par un essai éclair du jeune Léo Carbonneau, les coujous ont dominé Mont-de-Marsan au terme d’un match disputé mais où ils ont enfin su faire preuve de maitrise.

15 secondes ! Voilà le temps qu’il a fallu au talentueux Léo Carbonneau pour finir dans l’en-but de visiteurs du soir, la solide équipe de Mont-de-Marsan, leader de la Pro D2 la saison dernière et deuxième de l’exercice 2023-2024 avant sa venue en Corrèze. Un éclair de génie du jeune demi-de-mêlée qui a pris « le trou » dans la défense montoise après avoir hérité d’un ballon arraché à la réception du coup d’envoi.

Bien lancés, les brivistes ont donc pu rivaliser avec les solides montois qui malgré des envies n’arrivaient pas à concrétiser, vendangeant même trois actions d’essais assez nettes dans ce premier acte. Du côté des coujous, Stuart Olding enquillait trois pénalités et à la pause, c’est le CA Brive qui menait largement (16-3).

Au retour des vestiaires, les visiteurs revenaient avec des intentions et finissaient par trouver l’en-but avec un essai en puissance de Bento pour revenir à 3 points de leurs hôtes. Mais les brivistes sont repartis en conquête de plus belle et après avoir pilonner la ligne montoise, ils étaient récompensés d’un essai de pénalité, assorti d’un carton jaune, 5 petites minutes plus tard. Solides et appliqués en défense sur les 20 dernières minutes, les coujous réduisaient à néant les espoirs de « remontada » des landais et signaient la première victoire (23-16) pour le CA Brive de « l’ère Pierre-Henry Broncan ».

Une belle victoire qui, en plus de réconcilier le public corrézien avec son équipe, permet au CAB de sécuriser une 8ème place en embuscade à seulement 2 points du Top 6. Le prochain match c’est jeudi prochain (07/12) avec un déplacement à Colomiers.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles