3.4 C
Région Limousin
dimanche 25 février 2024

Le CSP Limoges perd les pédales face au Portel, et les Diablesses sombrent face à Chartres…

Ce fût un samedi pénible pour les amateurs de basket limousin : dans l’après-midi, le CSP a « perdu les pédales » en fin de match pour accuser une nouvelle défaite malgré une avance confortable en cours de match, et dans la soirée, les joueuses du Feytiat basket ont sombré face à Chartres pour concéder une très lourde défaite…

Le CSP Limoges se saborde face au Portel

Voilà une question qui va hanter les joueurs du CSP toute la semaine : comment ont-ils pu perdre ce match à domicile face au Portel alors qu’ils avaient une avance de 13 points au milieu du 3ème quart-temps ? La réponse est sûrement à chercher du côté de l’absence totale de maitrise collective des joueurs d’Illias Kantzouris dans le money-time, quand à l’inverse, leurs adversaires d’un soir faisaient preuve de sang-froid et réalisaient la fin de match parfaite pour faire tomber Limoges à Beaublanc…

Privés de leur capitaine Nicolas Lang, blessé face à Chalons le week-end dernier, les joueurs limougeauds avaient pourtant terminé la première mi-temps en tête de 5 points avec un très beau shoot au « buzzer » de Lucas Beaufort en grande forme. 5 minutes plus tard, les locaux comptaient même 13 points d’avance, grâce à deux éclairs de Kameron McGusty, avant de complètement « perdre les pédales » et de multiplier les erreurs dans le « money time ».

En face David DiLeo enquillait à mi-distance et Bastien Vautier régnait dans la raquette pour permettre au Portel de prendre les devants. Incapable de se reprendre, à l’image de cette balle perdue en contre-attaque par Lucas Ugolin au pire moment, le CSP avait pourtant la balle d’égalisation en main mais Danilo Nikolic fût incapable de réaliser le même exploit que Lucas Beaufort à la mi-temps.

Le résumé du match

Après la victoire étriquée face au Mans, c’est donc la 2ème défaite consécutive que le CSP perd « au mental ». Il y’a de quoi s’inquiéter du manque de sérénité des limougeauds avant d’aller défier Dijon et Nancy dans les quinze jours à venir…

Le naufrage de Feytiat face à Chartres

Avec seulement cinq petits points de retard à la mi-temps et beaucoup d’envie en début de 3ème quart-temps, à l’image d’une Emily Prugnières conquérante, les Diablesses ont même semblé un instant capable de renverser la vapeur en revenant à 3 longueurs de Chartres à 11 minutes du terme… avant de sombrer corps et âmes.

Face à des chartraines appliquées et elles se sont montrées extrêmement brouillonnes dès la fin du troisième quart-temps. Multipliant les balles perdues, les erreurs d’inattentions, les shoots improbables et les défenses fantômes, elles ont rapidement sombré, encaissant un cinglant « 30-7 » dans les dix dernières minutes ! Le niveau d’agacement de Cyril Sicsic et les mines déconfites de ses joueuses en disaient long sur la prestation finale des Diablesses qui concèdent donc une 4ème défaite, sur le score de 75-43.

Feytiat redescend à la 9ème place, à égalité cependant avec 3 autres équipes : Nice, Reims et Voiron. Mais comme pour le CSP, le cruel manque de sérénité affiché par ces Diablesses a vraiment de quoi inquiéter, d’autant qu’elles recevront Aulnoye, co-leader avec Toulouse, dès samedi prochain à Roger Couderc… Réaction obligatoire !

Pour revoir le match en replay, c’est sur Chatres TV :

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles