3.9 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Le CA Brive lance parfaitement son année et enfonce un peu plus Biarritz

Il n’y a pas de doute, le CA Brive a repris des couleurs depuis l’arrivée de Pierre-Henry Broncan. Et pour lancer cette nouvelle année 2024 de la meilleure des manières, les brivistes ont ramené une belle victoire du Pays Basque.

Après un début de saison bien en deçà de ce que l’on pouvait attendre, le CA Brive a signé deux belles victoires, face à Mont-de-Marsan et Vannes, sous la houlette de Pierre-Henry Broncan, arrivé mi-novembre en remplacement de Patrice Collazo. Mais les coujous sont encore loin des sommets et accusent encore 15 points de retard sur les leaders vannetais, alors il n’y a pas de temps à perdre s’ils visent une remontée au plus vite en Top 14.

Pour ce premier match de l’année, ils se déplaçaient sur le terrain d’un Biarritz Olympique qui continue sa descente aux enfers, empêtré dans des histoires extra-sportives, et qui a terminé l’année 2023 par 5 défaites consécutives. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les corréziens n’ont jamais montré la moindre intention de se montrer cléments avec leurs anciens camarades de l’élite.

Dès les premières minutes, les coujous ont mis leurs mains sur le match et se sont appliqués à maintenir les biarrots sous une pression constante dans leur moitié de terrain. Et même s’ils ont parfois fait preuve de précipitations au moment de conclure, c’est bien les brivistes qui rentraient en tête aux vestiaires suite à un essai de Samuel Arnold après un beau une-deux avec Mathis Ferté.

Solides devant, bien animés par un Léo Carbonneau « en cannes », les coujous doublaient la mise dès le début de 2ème mi-temps avant de connaitre un court temps faible et de donner à Biarritz un peu d’espoir. Rapidement, les corréziens ont remis la marche avant et sur une belle inspiration du duo de jeunes pépites Ferté-Carbonneau, ils reprenaient le large pour s’imposer sans trembler sur le score de 8-23.

Le résumé du match

Une belle victoire qui permet aux brivistes de bien lancer leur année et de rester aux portes du Top 6 pour espérer jouer les phases finales de cette saison 2023-2024. D’autant que les corréziens vont désormais jouer leurs 2 prochains matchs à domicile, contre Rouen (lanterne rouge) et Montauban (8ème) et seraient bien inspirés de continuer sur leur lancée devant un public corrézien échaudé en début de saison mais bien peu rancunier dès que son équipe se remet à jouer avec son coeur.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles