21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

L’USA Limoges continue son recrutement 5 étoiles et enrôle l’international fidjien Kini Murimurivalu !

Décidément, les supporters de l’USA Limoges n’en finissent pas d’avoir des cadeaux de Noël ! Après avoir réussi le joli coup d’enrôler Noa Nakaitaci et James Hart, le club de rugby limougeaud vient d’annoncer l’arrivée du trois-quart international fidjien Kini Murimurivalu !

Il se passe quelque chose d’un peu « fou » ces dernières semaines à l’USA Limoges ! Bien mal embarqué dans sa deuxième saison en Nationale 2 (avant-dernier avec 3 victoires, 1 nul et 8 défaites), le club limougeaud prépare une deuxième moitié de saison d’un tout autre acabit grâce à le débarquement d’impressionnants renforts ces dernières semaines !

L’arrivée au capital du club de Romain Détré, un homme d’affaires limougeaud passionné de rugby, a donné un nouveau souffle et surtout de nouveaux moyens à l’USAL pour conquérir son maintien en Nationale 2 avant de, qui sait, viser plus haut. Après Noa Nakaitaci, James Hart et le talonneur tongien Paula Ngauamo, c’est donc Kini Murimurivalu qui débarque à Limoges pour apporter son expérience au soutien d’une jeune équipe limougeaude qui cherche à se construire un bel avenir.

Sélectionné avec l’équipe de Fidji U20, Kini Murimurivalu arrive en 2010 chez les espoirs de l’ASM Clermont, avant de rejoindre le Stade Rochelais où il passera huit saisons. Trois-quart polyvalent, c’est surtout au poste d’arrière qu’il brille, ce qui lui vaudra d’être élu « meilleur arrière du Top 14 » en 2017. En concurrence avec Brice Dulin, et pénalisé par son statut de « non-JIFF », Kini Murimurivalu quitte la Rochelle en 2020 et rejoint les Leicester Tigers avec qui il remporte le Challenge Européen en 2021 et la Premiership en 2022. Blessé en début de saison 2022-2023, il ne joue que 4 matchs et n’est pas conservé par Leceister…

Joueur alliant vitesse et puissance, Kini Murimurivalu peut jouer au poste d’arrière, d’ailier et de centre, et même, en « s’épaississant avec le temps », au poste de 3ème ligne aile à l’instar de son ancien compère de la Rochelle Levani Botia.

Kini Murimurivalu en action !

Après un beau parcours dans l’élite du rugby et 34 matchs internationaux sous les couleurs de Fidji (dont 3 coupes du Monde !) Kini Murimurivalu vient donc de signer à l’USA Limoges. Alors certes, si 34 ans c’est très jeune pour être premier ministre, ça l’est un peu moins pour un joueur de rugby mais nul doute qu’un tel joueur a encore de « beaux restes », et surtout une aura et une expérience qui vont inspirer les « rouge-et-bleu » dans une seconde partie de saison qui a tout pour faire saliver les amateurs d’ovalie limougeauds !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles