22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Brive remets la marche avant avec une victoire bonifiée face à Valence-Romans

Sur une série de trois défaites consécutives, le CA Brive avait obligation de l’emporter face à Valence-Romans. Au-delà de l’obligation « comptable », les brivistes se devaient aussi de laver l’affront après la cinglante défaite (45-10) concédée au match aller chez le promu. Mission accomplie pour les hommes Pierre-Henry Broncan.

S’ils se sont montrés dominants dès le début du match, les brivistes auront mis du temps à construire leur victoire face à Valence-Romans, dans une partie qui ne restera pas dans les annales. Le pack briviste a pourtant rapidement mis son homologue drômois au supplice en mêlée, mais les locaux ne concrétisaient pas leur domination après plusieurs pénaltouches mal négociées. C’est donc les visiteurs qui ouvraient le score à la 30ème minute. Piqués, les coujours finissaient par trouver le chemin vers l’en-but et rentraient aux vestiaires avec une courte avance (10-3) après une pénalité de Tom Raffy.

Déjà sanctionné d’un carton jaune en première mi-temps, le pilier drômois Julien Royer était à nouveau averti par l’arbitre et laissait donc ses partenaires terminer la partie à 14 dès la 48ème. En supériorité numérique, les brivistes prendront vite le large avec un essai dans la foulée mais n’arriveront à décrocher le bonus offensif qu’à 10 minutes du terme grâce à un essai d’Issam Hamel, avant que Vahk Abdaldaze ne vienne parfaire sa partie par un essai peu avant la sirène.

Le résumé du match

Sous les yeux du futur briviste Courtney Lawes, dont la signature jusqu’en 2026 vient d’être officialisé, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont donc renoué avec la victoire et recollent par la même occasion avec le Top 6, même s’ils ne sont encore que 7ème mais à égalité avec Aurillac (6ème).

Jeudi prochain, les coujous devront se montrer plus convaincants s’ils veulent rivaliser avec Béziers, dauphins de Pro D2, et qui restaient sur une impressionnante série de 9 victoires en 10 matchs avant leur grosse déconvenue face aux vannetais (45-17) la semaine passée.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles