15.9 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Les brivistes livrent une partie aboutie pour dominer Agen et retrouver le Top 6 au meilleur moment

Après sa lourde défaite face à Béziers, le CA Brive a livré un des ses matchs les plus aboutis de la saison pour dominer Agen et retrouver le Top 6. Les corréziens ont su faire preuve de patience pour prendre le match à leur compte et s’offrir une victoire avec le bonus offensif au meilleur moment.

Sur courant alternatif tout au long du mois de février et après 4 défaites en 5 matchs, le CA Brive ne s’était pas montré des plus rassurants ces dernières semaines. Pire, on commençait à se dire que « les carottes étaient cuites » et que la fin de saison allait sembler bien longue… Mais hier soir à Amédée Domenech les hommes de Pierre-Henry Broncan ont fait preuve de patience et de solidité pour construire une victoire pleine face à Agen, un concurrent direct dans la course aux derniers tickets pour les phases finales.

Bien décidés à laisser Brive à ses doutes, les visiteurs ont attaqué la partie pied au plancher sans pour autant faire preuve de la maitrise nécessaire pour concrétiser leurs intentions. De leur côté, les brivistes ont fait le dos rond, même en infériorité numérique, avant de trouver l’en-but sur l’une de leurs premières occasions, puis de doubler la mise 7 minutes plus tard profitant d’une nette supériorité numérique après les cartons jaunes de Vernet et Volavola.

15-0 à la mi-temps, l’affaire était bien lancée et malgré une pénalité réussie par Idjellidaine, c’est bien Brive qui avait pris le contrôle du match. Le virevoltant Mathis Ferté ne se laissait pas prier pour planter son 10ème essai de la saison après un bon travail des avants (22-3, 50′), avant que Marcel Van Der Merwe n’enfonce le clou avec l’essai du bonus offensif à peine 5 minutes plus tard. Appliqués en défense, les coujous ne laisseront alors aucune chance de retour aux agenais et s’imposent sans trembler sur le score de 29-3.

Le résumé du match

Avec cette victoire à 5 points, le CA Brive retrouve donc le Top 6 au meilleur des moments et va pouvoir profiter du « break » de trois semaines pour préparer la dernière partie de saison qui commencera le 29 mars prochain avec un « choc » face à Mont-de-Marsan (4ème). Alors qu’il ne reste que 7 journées dans ce championnat 2023-2024 de Pro D2, les brivistes ne sont peut-être pas à la place à laquelle on les attendait mais ils ont pourtant encore les cartes de leur destin en main…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles