10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Ussel a accueilli l’élite du VTT à l’occasion de la Coupe de France et de la Coupe du Monde Junior ce week-end

Plus de 1.600 vététistes avaient rendez-vous ce week-end à Ussel pour prendre les départs de la manche de Coupe de France VTT et de la Coupe du monde junior.

Aux commandes de cet événement VTT organisée sur les rives du lac de Ponty, l’équipe de Ussel Cyclisme Organisation avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’élite du VTT français, comme ce fût déjà le cas à plusieurs reprises depuis 2016. « On a plus de 200 bénévoles mobilisés tout le week-end« , souligne le président Yoann Cronnier.

Dès le vendredi, les cyclistes ont pu s’exprimer sur les « courses XCC » qui déterminaient le classement sur la ligne de départ pour les « courses XCO » du reste du week-end. Samedi et dimanche, les compétiteurs se donc sont engagés sur le circuit permanent de cross-country olympique du stade VTT : une boucle de 5,1 kilomètres créée par le Bac pro sports nature du lycée Henri-Queuille de Neuvic sous l’égide de Josselin Mathiaud, également organisateur.

« Ça part fort« , analysait Chloé, une spectatrice usselloise venue assister aux courses du samedi après-midi. À côté, Alexis et Adrien, deux autres Corréziens vététistes amateurs confient : « Le niveau est très impressionnant cette année. Le parcours est vraiment superbe. »  Il faut dire que de grands noms du VTT étaient présents : le double champion de France de cross-country Titouan Carod ou encore la championne de France 2020, la creusoise Léna Gérault.

Le jeune Martin Groslambert à l’attaque dans la catégorie U23 © Jérémy Truant

Pour la première fois, l’épreuve était classée « Hors Classe » c’est-à-dire qu’une victoire ou un podium rapporte un maximum de points UCI. Au terme du week-end, c’est Titouan Carod qui s’est imposé chez les élites hommes et Loana Lecomte, championne d’Europe 2022 et vice championne du monde 2023, chez les femmes (les résultats complets à retrouver sur le site Race Result).

Samedi matin, Jérémy Ranvier était le seul Ussellois à prendre le départ de la course Open hommes : « C’était l’occasion de participer à une manche de Coupe de France à domicile ! Le parcours est vraiment top et très dur physiquement. Je me suis aligné sur la ligne de départ sans vraiment d’objectif, juste celui de participer à un tel événement à la maison. Au final je termine 315 sur 375 inscrits au classement général, je suis plutôt content ! »

Contents, les compétiteurs semblaient tous l’être au terme du week-end. Tout comme les organisateurs. « On a que des retours positifs, tant sur l’organisation que sur le parcours, mêmes les juges nous ont félicité« , se réjouit Yoann Cronnier qui, avec son équipe, s’affairent désormais à nettoyer le site de Ponty. Nul doute que les vététistes vont affluer tout l’été sur ce Stade VTT ouvert en accès libre.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles