21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

CA Brive Rugby : deux finales nationales et un « bouclier » pour les jeunes rugbymen corréziens

La formation rugbystique briviste termine sa saison au sommet puisque deux de ses équipes « jeunes » ont disputé la finale nationale le week-end dernier. Et si les cadets ont chuté de peu face à Bayonne (14-12), les juniors ont terrassé le Stade Toulousain (23-15) pour ramener le « bouclier » en terre corrézienne !

Depuis de nombreuses années, le CA Brive est reconnu pour la qualité de sa formation et sa capacité à faire éclore des jeunes joueurs de rugby pétris de talents. Pleinement intégrée à l’équipe professionnelle, la jeune garde briviste (Léo Carbonneau, Mathis Ferté, Tom Raffy, Maxence Biasotto, Geoffrey Malaterre…) est d’ailleurs régulièrement appelée pour garnir les rangs d’une équipe de France U20 qui fait des merveilles ces dernières années.

Et ce n’est pas la saison qui s’achève qui démentira la belle continuité affichée par les « p’tits coujous » puisque deux équipes « jeunes » du CA Brive ont réussi l’exploit d’aller jusqu’à disputer la finale nationale dans leur championnat respectif : l’équipe « Elite Junior Crabos » (- de 18 ans) et l’équipe « Elite Cadets Alamercy » (- de 16 ans).

Le bouclier pour les « junior Crabos » du CA Brive

Vainqueurs de l’Union Bordeaux-Bègles en quart-de-finale et du FC Grenoble en demi-finale, les juniors du CA Brive l’ont logiquement emporté 23-15 face au Stade Toulousain en finale, le 29 juin à Casteljaloux, pour s’adjuger le « bouclier » de champion de France Crabos 2024 !

Un résultat de très bon augure pour la suite puisque le CA Brive devrait encore disposer d’un réservoir de jeunes talents à intégrer dans son effectif « espoir » dans les prochaines années.

Défaite cruelle pour les « cadets Alamercy » face à des bayonnais invaincus

Comme leurs ainés, les cadets du CA Brive ont terminé leur belle saison dans le dernier carré et se sont qualifiés pour la finale en disposant des jeunes montferrandais en demi-finale. Et ils ne sont pas passés loin de l’exploit face aux cadets de Bayonne, véritables épouvantails de la saison qui terminent leur exercice 2023-2024 sans avoir concédé la moindre défaite !

Au coude-à-coude avec les bayonnais tout au long de la partie, les cadets brivistes ont même failli l’emporter sur le fil mais « la pénalité de la gagne » est passée à côté et c’est les jeunes basques qui ont ramené le bouclier à la maison après une courte victoire (14-12). La défaite laissera sûrement un coup amer aux jeunes coujous mais nul doute qu’ils sont promis à un bel avenir au sein du pôle de formation corrézien.

Pour plus d’informations sur la formation des jeunes au CA Brive : rendez-vous sur la page Facebook de CA Brive Rugby Association ou sur le site cabrive-association.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles