13.2 C
Région Limousin
lundi 7 octobre 2024

Triplé pour Mathieu Bosredon, le bronze pour Cyril Jonard, le joli coup du CA Brive et le Limoges Handball européen !

Week-end parfait pour les sportifs limousins avec la 3ème médaille d’or pour Mathieu Bosredon, la 3ème médaille paralympique pour le judoka Cyril Jonard, le joli coup du CA Brive avec son premier succès à l’extérieur et la qualification historique du Limoges Handball pour l’European League.

Mathieu Bosredon finit ses jeux en beauté

Mathieu Bosredon n’oubliera jamais les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans la foulée de ses deux titres en individuel (contre-la-montre et course en ligne) le briviste a décroché une troisième médaille d’or avec Florian Jouanny et Joseph Fritsch, ses deux compères du relais par équipe H1-5, pour devenir le para athlète français le plus titré de ces Jeux de Paris !

Mathieu Bosredon décroche une troisième médaille d’or, en relais, pour conclure ses jeux en beauté © Equipe de France Olympique et Paralympique

Il a logiquement occupé une place de choix lors de la cérémonie de clôture en portant, pour la dernière fois de cette olympiade parisienne, la flamme olympique qu’il a eu l’émouvante responsabilité d’éteindre en compagnie d’Aurélie Aubert, Gloria Agblemagnon, Ugo Didier, Charles Noakes et Frédéric Villeroux.

A 48 ans, Cyril Jonard continue d’écrire sa légende

Malgré ses 48 printemps, le « pelaud » Cyril Jonard a encore une fois été à la hauteur de sa légende en décrochant une 3ème médaille paralympique, après l’or à Athènes (2004) puis l’argent à Pékin (2008). Battu en demi-finale par le britannique Daniel Powell, Cyril Jonard a su se remobiliser pour maitriser le judoka ouzbek Turgun Adbdiev au sol et décroché la médaille de bronze de la catégorie -90 kg – J1 (non-voyants).

Cyril Jonard en mode « rockstar » © France Judo

Surexcité après sa victoire, le para judoka le plus titré de l’histoire s’est offert un très beau moment de communion avec le public, se livrant même à quelques pas de « macarena » pour transmettre toute sa joie à des gradins acquis à sa cause. Un très beau moment de ces jeux paralympiques !

Le beau voyage des brivistes à Angoulème

Si certains aiment prendre le temps de la découverte, les brivistes eux se sont vite mis dans le rythme pour leur premier déplacement de la saison sur le terrain de Soyaux-Angoulème. Et bien leur en a pris puisque, après un essai de Jonny May pour le SA XV en tout début de partie, les coujous ont su trouver le chemin de l’en-but à quatre reprises pour compter 15 points d’avance au début de la seconde mi-temps (10-25, 42′) malgré 3 échecs au pied de Curwin Bosch.

Piqués dans leur orgueil, les angoumoisins se sont alors lancés dans une « remontada » et ont presque réussi à revenir au score après un essai de Maxence Lemartelet en puissance et un joli coup de pied de Sentubéry bien conclu par Georges Tilsley. Toujours devants grâce à une pénalité de 50 m réussi par Curwin Bosch, les brivistes vont résister, sur leur ligne, aux assauts des charentais avant d’être délivré par Pierre Bru suite à une erreur d’inattention des locaux sur une pénalité vite jouée…

Une victoire étriquée (25-28) mais 4 points ô combien précieux ramené de Charente !

Le Limoges Handball jouera l’European League !

Invité à participer à l’European League de handball après sa belle 5ème place lors de la saison 2023-2024 de Starligue, le Limoges Handball devait néanmoins en passer par un match de barrage pour avoir le droit de disputer les phases de groupes. Mais l’aventure avait plutôt mal commencé puisque les limougeauds s’étaient inclinés de 4 buts (32-28) chez les slovènes du Rokometni klub de Trebnje…

Mais au match retour, à Beaublanc, les hommes d’Alberto Entrerrios ont ouvert une nouvelle page de la belle histoire du LH en s’imposant largement (35-24) pour « se qualifier vraiment » pour la coupe d’Europe en validant leur participation à la phase de groupe.

Les limougeauds intègrent donc le groupe C et rejoignent le Benfica Lisbonne, vainqueur de l’Euroleague en 2022 et abonné à la 3ème place du championnat portugais, le HT Tatran Presov qui domine le championnat slovaque depuis le début des années 2000, et le Kadetten Schaffhouse, ancien club de handball à onze (!) et fréquent vainqueur du championnat ou de la coupe helvète de handball.

Une nouvelle page européenne s’ouvre donc à Beaublanc, tout un symbole !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles