CA Brive – Biarritz : du travail de pro !
Après un premier « bloc » satisfaisant mais conclu par une large défaite à Mont-de-Marsan, les coujous ont réalisé le « match parfait » face au Biarritz Olympique, leader à son arrivée à Brive. Sevrés de ballons en début de match, les hommes de Pierre-Henry Broncan se sont appliqués en défense et ont su bonifier leurs premières occasions de marque pour mener 19-6 à la pause après un bel essai acrobatique d’Erwan Dridri.
Dominants, disciplinés et bien en place en défense, les brivistes ont maîtrisé leur deuxième mi-temps pour s’offrir un succès bonifié (33-13). Si toute l’équipe corrézienne s’est employée pour décrocher cette victoire, l’ouvreur sud-africain Curwin Bosch a régalé dans l’animation du jeu et dans l’occupation au pied. Avec 5 points pris sur ce match, le CA Brive reprend la tête du classement avec 1 point d’avance sur le trio Montauban-Biarritz-Colomiers.
Le résumé du match
Prochain match pour le CAB ce jeudi 17 octobre face à Provence Rugby, équipe ambitieuse mais qui réalise pour l’instant une saison en « dent-de-scie ». S’ils affichent la même maitrise que face à Biarritz, les coujous pourraient bien faire un coup à Aix-en-Provence…
Le Limoges Hand continue sur la bonne voie
Une semaine après leur belle victoire à Istres et 3 jours après avoir remporté leur 1er match d’European League face au Tatran Presov (31-24), les hommes d’Alberto Entrerrios n’ont pas laissé Chartres gâcher la fête à Beaublanc. Dominateurs en début de partie, les limougeauds ont pourtant eu affaire à des visiteurs accrocheurs tout au long de la partie, prêts à punir le moindre moment d’égarement.
Mais Limoges a su garder le contrôle du match jusqu’au bout et, grâce à sa défense bien en place et avec un Dino Slavic à 42% dans ses cages, s’est assuré une 3ème victoire (32-28) de la saison en Starligue qui lui permet de retrouver le Top 5.
Le résumé du match
Le Limoges Hand continue son aventure européenne dès demain avec un premier match à l’extérieur face au Benfica Lisbonne, premier club portugais a remporté l’European League en 2022.
Le CSP résiste bien à l’extérieur mais s’incline face à la JL Bourg
Depuis le retour de JM Dupraz aux commandes de l’équipe, le CSP Limoges a deux visages : sémillant à Beaublanc, fantomatique à l’extérieur. La dernière piètre prestation à Gravelines avait de quoi inquiéter les supporters limougeauds avant le match de ce week-end face à la JL Bourg, finaliste de l’EuroCoupe la saison dernière…
Mais s’ils avaient pris la mauvaise habitude de mal commencer leur match, les limougeauds ont pour une fois pris les devants pour livrer un premier quart-temps impeccable et compter 13 points d’avance après 10 minutes ! Mais la JL Bourg s’est vite remis la « tête à l’endroit » et après deux quart-temps au coude-à-coude, les locaux ont appuyé sur l’accélérateur et repris le match à leur compte laissant les limougeauds échouer à 4 points à la sirène (74-70)…
Le résumé du match
Une défaite est une défaite mais cette fois au moins, le CSP a affiché un visage sémillant à l’extérieur et aurait sûrement pu, avec un peu plus de maitrise au réveil de la JLB, réaliser une belle opération. Restons patients, la jeunesse limougeaude montre vraiment de belles choses et une équipe solide semble en train de naitre. Confirmation attendue dès samedi prochain à Beaublanc face au Mans avant, peut-être, de renouer enfin avec une victoire à l’extérieur, la première depuis le 10 décembre dernier, à Pau en Coupe de France…
Les Diablesses enchainent, Zimmerman « on fire »
Elles avaient déjà affiché leur puissance collective face à Toulouse puis Aulnoye en ouverture de saison, elles ont confirmé cette complémentarité exemplaire face à la Tronche ce samedi à Roger Couderc ! Les Diablesses du Feytiat Basket sont bien dans leur basket en ce début de saison de LF2 et ont régalé leur public en triomphant largement (84-79) pour leur deuxième match de championnat.
Comme face à Aulnoye, elles sont nombreuses (6 !) à terminer la partie à plus de 10 points mais la palme revient à Camille Zimmerman, autrice d’une partie complète avec 14 points, 12 rebonds, 5 interceptions et un impressionnant 26 d’évaluation !
Le week-end prochain, les feytiacoises se rendront à Voiron pour essayer de faire « la passe de trois » face à une équipe portée par l’expérimentée Fabienne Constant et dans laquelle elles retrouveront trois anciennes Diablesses (K. Middleton, A. Montout et E. Villas-Gomis)