1.6 C
Région Limousin
jeudi 21 novembre 2024

Le CA Brive et les Diablesses triomphent à l’extérieur, le CSP chute d’un rien à Nancy mais le LH a déjoué face à Créteil…

Le CA Brive a enfin décroché sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison avec une belle victoire face à Nice. Il aura en revanche manqué un seul lancer-franc au CSP pour conjurer le « mauvais sort » des matchs à l’extérieur (aucune victoire en 2024 !). Si les Diablesses impressionnent en ce début de LF2 2024-2025 avec un nouveau succès face à Alençon, il y a de quoi s’inquiéter pour le Limoges Hand, encore défait à Beaublanc…

Une deuxième victoire à l’extérieur pour le CA Brive

Après être passé très près par deux fois (à Nevers et à Aix-en-Provence) les brivites ont enfin décroché leur deuxième victoire à l’extérieur ce vendredi sur le terrain de Nice (16-26). Dans le sillage de son pack et bien guidé par un Stuart Olding toujours aussi précieux, le CAB a vite mis sa patte sur le match sans réussir toutefois à étouffer les velléités d’une équipe niçoise à la recherche d’un peu d’espoir après 3 défaites consécutives.

Et alors que les locaux revenaient dans le sillage des coujous, c’est Léo Carbonneau, un peu en retrait depuis la lourde défaite de Valence, qui a une nouvelle fois fait parler tout son talent avec un sublime exploit personnel pour inscrire le 3ème essai briviste et sécuriser la victoire. Malgré une indiscipline qui aurait pu couter plus cher, les hommes de PH Broncan signe (enfin) leur deuxième victoire à l’extérieur et reviennent dans le trio de tête.

Le CA Brive va maintenant s’attaquer à l’un de ses « gros morceaux » de la saison avec un enchainement Montauban (2ème) -> Béziers (5ème) -> Grenoble (1er) pour clôturer 2024.

A un cheveu de conjurer le mauvais sort, le CSP s’incline à Nancy…

A l’inverse des rugbymen corréziens, les basketteurs limougeauds courent désespérément   après leur première victoire à l’extérieur en cette année 2024. Et pourtant ils ont sûrement cru avoir enfin conjuré le mauvais sort quand, au terme d’une partie disputée face à Nancy et alors qu’ils étaient à égalité avec Nancy (75-75) à quelques petites secondes de la sirène, Alexandre Chassang a eu la victoire en main avec deux lancers francs.

Malheureusement, l’intérieur limougeaud, qui tournait pourtant à plus de 80% de réussite dans l’exercice, s’est montré fébrile au moment crucial. Sauvés in extremis, les nancéens ne se sont pas fait prier pour reprendre les devants et s’imposer au terme de la prolongation. Score final : 90-86 et 13ème défaite à l’extérieur consécutive pour un CSP Limoges à qui il manque cruellement un Tyree Appleby ou un Bryce Jones pour enfonce le clou dans ce genre de match…

Pour se remettre de leurs émotions, les limougeauds auront une dizaine de jours de break avant de retrouver Beaublanc où ils accueilleront les promus de la Rochelle, bons derniers avec une seule victoire en neuf matchs pour leur première saison en Elite…

Les Diablesses caracolent en tête de la LF2 !

Impressionnantes depuis le début de la saison, les Diablesses du Feytiat Basket 87 ont signé une nouvelle très belle performance pour s’imposer avec la manière à Alençon et conforter leur première place de la Ligue Féminine 2 2024-2025. Au coude-à-coude avec leurs hôtes du jour jusqu’au début du 4ème quart-temps (50-52), les Diablesses ont réussi une fin de match parfaite, avec notamment deux beaux paniers à 3 points d’Arzhelenn Chavoutier, et se sont largement imposer (56-71) pour signer leur 4ème victoire en 5 matchs.

Côté stats, c’est Emily Raynaud qui termine en tête avec 16 points, 6 rebonds et un beau 24 d’évaluation, devant Camille Zimmerman (13 pts, 9 rbds, 20 d’éval.) et Arzhelenn Chavoutier (13 pts avec un 3/3 à 3pts).

Le weed-end prochain, les Diablesses recevront leurs co-leaders toulousaines pour un match au sommet.

Nouvelle contre-performance pour le Limoges Hand face à Créteil

Pour sa première saison européenne, le Limoges Hand peine à jouer sur les deux tableaux. Et si les hommes d’Alberto Entrerrios ont signé de beaux exploits en European League, ils ne se sont pas montrés au mieux en Starligue (5 défaites, 3 victoires et 1 nul).

De retour aux affaires après deux semaines de trêve internationale, les limougeauds se sont de nouveau inclinés à la maison (33-36), face aux Béliers de Créteil pourtant avant-derniers. Capable du meilleur comme du pire, le LH a une nouvelle fois déjoué collectivement et n’a pas su se remobiliser pour reprendre la main sur le match…

Cette 6ème défaite fait chuter le LH a une bien triste 13ème place et même si la saison est encore longue, il y’a urgence du côté limougeaud à retrouver un collectif digne de ce nom…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles