1.6 C
Région Limousin
jeudi 21 novembre 2024

La pépite briviste Léo Carbonneau prendra la direction du Racing 92 à la fin de la saison

On s’y attendait, c’est désormais officiel : Léo Carbonneau, le demi-de-mêlée et jeune capitaine du CA Brive, va donc quitter la Corrèze à la fin de la saison pour rejoindre le Racing 92.

S’il a fait ses premiers pas sur un terrain de rugby sous les couleurs de l’Avenir Bizanos, Léo Carbonneau est bien un pur produit de la formation briviste, dans laquelle il évolue depuis l’âge de 9 ans. Pétri de talent, le jeune Léo n’a pas mis bien longtemps à s’émanciper de son étiquette de « fils de » que ça soit au sein du XV de France U20 ou d’une équipe briviste dans laquelle il est vite devenu incontournable au point de compter déjà près de 40 matchs chez les « pros » à tout juste 20 ans !

Tombé dedans quand il était petit, Léo Carbonneau fait partie de ces #9 qui « pue le rugby » et, qui, malgré leur jeune âge, n’ont pas froid aux yeux pour aller mettre son nez dans les rucks rugueux. Capable d’exploits individuels, comme ce fût encore le cas ce week-end face à Nice, ou de combinaisons de filous notamment avec Mathis Ferté, il a souvent sorti Brive de situations périlleuses, même s’il a aussi parfois eu tendance à pêcher par excès de fougue…

Engagé avec le CA Brive jusqu’en 2026 mais déjà convoité par plusieurs « grosses écuries » de Top 14, Léo Carbonneau va donc rejoindre le Racing 92 à l’issue de la saison en cours après qu’un accord ait été trouvé entre le joueur et les deux clubs. C’est évidemment une grosse perte pour le CA Brive qui risque aussi de voir Mathis Ferté, son autre jeune pépite, prendre un envol anticipé car malgré le contrat qui le lie au club jusqu’en 2028, le « serial marqueur » de 20 ans est déjà dans les radars de Toulouse et de Toulon…

Si bien évidemment le départ des jeunes talents de la formation briviste est un crève-coeur pour les supporters corréziens, c’est aussi dans l’ordre des choses et les indemnités versées au CAB pour écourter le contrat de ses pépites sert aussi à financer la formation et à assurer l’avenir du club. Espérons seulement que le Racing 92 trouvera, cette fois, la bonne formule pour ne gâcher le potentiel d’un énième joueur prometteur…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles