Mathieu Bosredon intègre « Team Cofidis » et signe son premier contrat professionnel après une année 2024 en or !

Excellente nouvelle pour le paracycliste corrézien Mathieu Bosredon, triple champion olympique et double champion du monde en 2024, qui vient d’intègrer l’équipe cycliste professionnelle « Team Cofidis ». Un engagement ô combien précieux à l’heure où de nombreux athlètes voient leurs sponsors s’éclipser aussi vite que « l’effet JO ».

Voilà bientôt 6 mois que la « parenthèse enchantée » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et nombreux sont les athlètes pour qui le contre-coup a été violent. Du « blues du retour à la normale » à la baisse annoncée de 33% du budget du ministère des Sports en passant par l’arrêt de nombreux contrats de « sponsoring d’opportunité », la majorité de nos héros d’un jour sont redevenus des gens normaux avec des fins de mois difficiles.

Alors dans ce contexte de précarité grandissante pour les athlètes, on ne peut que se réjouir que l’équipe cycliste de Cofidis ait fait signer son premier contrat de sportif professionnel au  corrézien Mathieu Bosredon, auteur d’une incroyable année 2024 avec ses trois médailles d’or aux Jeux de Paris et deux titres de champion du monde à Zurich !

Pionnière dans la création d’une équipe cycliste handisport en 2009 , la « Team Cofidis » se voit renforcée avec l’arrivée de deux paracyclistes « pro » : la bretonne Katell Alençon (double championne du monde en 2022) et le briviste Mathieu Bosredon. Pour les deux sportifs, c’est une grande fierté mais surtout la possibilité de pouvoir se concentrer à 100% sur le sport, de faire vraiment partie d’une équipe, de participer à des stages d’entrainement encadré par un staff « pro » et d’être un peu « chouchouté » pour récupérer des efforts intenses !

Mathieu Bosredon en stage en Espagne en ce mois de janvier avec la « Team Cofidis » © David Webb

Déjà membre de l’équipe paracycliste Cofidis, qui compte 5 coureurs, depuis 10 ans Mathieu Bosredon n’a pas manqué de louer cet engagement rare :  « C’est la première fois de ma vie que je signe un contrat où l’intitulé est ‘coureur handisport professionnel’. Je tiens à remercier toute l’équipe, Cédric Vasseur, Patrick Delcambre et Valérie Alexandre pour leur confiance. À l’heure où certains sponsors arrêtent de soutenir des athlètes handisports après les Jeux paralympiques, Cofidis fait le chemin inverse. J’espère que ça donnera des idées à d’autres équipes ! »

Pour suivre l’actualité de l’athlète corrézien et sa nouvelle vie chez les pros, rendez-vous sur la page facebook de Mathieu Bosredon.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile