15.2 C
Région Limousin
lundi 14 avril 2025

« Odyssée Porcelaine » fait planer 40 ans d’esprit de la porcelaine sur la Galerie des Hospices

A l’occasion de ses 40 ans, l’association Esprit Porcelaine propose une exposition à la Galerie des Hospices avec une sélection des œuvres les plus significatives de son histoire. Depuis sa création, ce collectif regroupe des artistes, plasticiens et designers qui ont repoussé les limites de la porcelaine, imaginant des formes renouvelées avec un matériau séculaire.

40 ans de création artistique dans la capitale des Arts du Feu

Plus d’un millier de personnes ont déjà découvert ces œuvres à La Galerie des Hospices venant parfois de loin Nantes, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon pour voir « Odyssée porcelaine ». Cette rétrospective invite les visiteurs à découvrir des pièces en porcelaine surprenantes voire déroutantes. L’atmosphère feutrée de cette exposition sous les voûtes des anciens hospices sublime ces créations originales.

L’exposition regroupe des objets exceptionnels mis en scène autour de la lumière, de la décoration, de la table, de l’insolite… Elle retrace le parcours international des 40 ans de l’association « Esprit Porcelaine » révélant l’excellence des pièces présentées que ce soit par leurs dimensions, la diversité des techniques employées et la variété des objets.

Quatre jeunes créateurs diplômés de l’École Nationale d’Art Décoratif de Limoges fondé, en novembre 1984, l’association « Art Feu Entreprise » avec pour conviction et motivation de vivre et de créer à Limoges. « Devenue Esprit Porcelaine en 1992, cette nouvelle appellation nous a semblé s’insérer dans un courant artistique plus tendance et novateur. L’association est passée rapidement à une vingtaine, les expositions se sont multipliées en France et à l’étranger. La reconnaissance publique et critique était au rendez-vous. » indique le président Christian Couty.

Durant ces quatre décennies, « Esprit Porcelaine » a rassemblé des créateurs venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal, des États-Unis, de Tchéquie et du Guatemala. Une histoire riche de rencontres. « Une centaine d’artistes, artisans d’art, designers, architectes a oeuvré pour la création des collections » précise le président, « l’alchimie de cette matière qui nous porte dans des atmosphères de blancheur, de pureté de translucidité a fait de Limoges la capitale des arts du feu ; elle est aujourd’hui la renaissance de cet art ancestral. »

Timour Ay et Xavier Castro invités d’honneur

Christian Couty a invité Timour Ay et Xavier Castro. Le premier est un designer diplômé, en 2018, du Design Laab de Rennes. Il travaille auprès d’artistes et de designers développant des pratiques multiples. Sa liberté créative lui permet d’aller vers des thèmes qui lui tiennent à coeur. Sa série « Mirage » est née en observant l’érosion et la réfraction de la lumière. Ces pièces insolites évoquent l’écorce des arbres burinée par le temps

Des pièces en porcelaine de Timour Ay
« Mirage » une série de pièces créées par Timour Ay invité d’honneur de l’exposition © Corinne Mérigaud

Né à Reims dans une famille d’ébénistes et d’artisans restaurateurs, Xavier Castro a grandi dans un environnement propice à la créativité. Diplômé des écoles et ateliers Boulle, Sèvres et Florence, il a complété sa formation en recherche et élaboration d’émaux à cristallisation. Lauréat du prix Ateliers de France au salon des arts du feu de Martres Tolosane en 2024, il crée des structures translucides en porcelaine et des émaux à cristallisations en associant les arts et la science. Une véritable prouesse qui demande une maîtrise technique pour un résultat vraiment surprenant.

Une robe de mariée en mille morceaux

Des pièces spectaculaires sont à découvrir comme « Noces de porcelaine », une robe de mariée haute de 1,35 cm, avec une traîne de 1,80 m, confectionnée par Laurence Lavollée en 2019 avec mille pièces. Et il n’y en a pas deux semblables ! Une gageure tout comme son installation qui a nécessité plus d’une journée. Le mélange de surfaces drapées et plates, du plus bel effet, reproduit à merveille le drapé de la robe. Les pièces sont fixées sur une structure en métal créée par un ferronnier d’art. Son applique lumineuse « La rayonnante » en porcelaine, biscuit et émail propose une déclinaison du corset stylisé illustrant la mode.

"Hera, noces de porcelaine" de Laurence Lavollée, une robe de mariée faite de 1000 pièces de porcelaine
« Hera, noces de porcelaine » de Laurence Lavollée, un millier de pièces toutes différentes pour une robe à ne surtout pas porter ! © Corinne Mérigaud

Dans un autre style, le luminaire « Supernova » créé par Joris Favennec en 2010 nous amène dans les étoiles. La luminescence du matériau est parfaitement mise en valeur dans cette la modélisation expérimentale de ce phénomène interstellaire.

Le luminaire "Supernova" du designer Joris Favennec
« Supernova » de Joris Favennec © Corinne Mérigaud

Autre style avec les colonnes modulables et colorées conçues par Marie-Evelyne Savorgnan qui rappellent les joies de l’enfance. Quand on s’amusait à empiler des cubes, des cailloux, des morceaux de sucre…

Hauts de 1,80 m et larges de 50 cm, les jolis « Claustra » de Serge Nicole démontrent que la porcelaine peut devenir de la dentelle. Chacun des éléments a été réalisé à la main et ces pièces uniques sont comme brodées sur des câbles d’acier que l’on voit à peine.

Les panneaux en porcelaine "Claustra" de Serge Nicole
« Claustra » de Serge Nicole © Corinne Mérigaud

A la recherche de l’insolite

Le duo de bijoutiers-joailliers limougeauds Philippe et Laurence Ratinaud a réalisé de jolis photophores « Fuji » en porcelaine parsemés de fleurs en argent et émail, démontrant la maîtrise d’un savoir-faire rare en France.

Les arts de la table ne sont pas oubliés dans cette rétrospective avec les assiettes « Artic Beasts » d’Antoine Tesquier Tedeschi arborant des têtes de morses, d’ours polaire, de renard et de boeuf musqué. Les six assiettes à dessert de Marie-Dominique Guibal reproduisent des morceaux de partitions. La table « Festin » nous invite presque à s’asseoir pour déjeuner.

Des chocolatières imaginées par plusieurs créateurs pour partager un moment convivial © Corinne Mérigaud

Un espace est réservé au concours international « Porcelain Coffee Cup » entre torréfacteurs et baristas qui déclinent de nouveaux concepts de dégustation dans leurs coffee shops. Le festival « Porcelaine caféiné » a renoué avec cette tradition avec des tasses créées pour les coffee shops de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France. Il paraît que leurs formes spéciales révèlent tous les arômes du café.

Pratique

A voir jusqu’au 17 avril à la Galerie des Hospices Rue François Mitterrand à Limoges (près de l’entrée du parking souterrain).

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Tél. : 06 80 17 26 04

Pour plus d’informations sur Esprit Porcelaine, rendez vous sur le site espritporcelaine.fr

Corinne Mérigaud
Corinne Mérigaud
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles