9.8 C
Région Limousin
samedi 19 avril 2025

Plongée artistique au cœur des océans : le papier fait des vagues au Moulin du Got !

La nouvelle exposition du Moulin du Got va vous plonger dans le grand bleu. Après avoir embarqué à bord et largué les amarres, il suffit de voguer sur cet océan de créations en papier aussi magnifiques les unes que les autres ! Une véritable odyssée artistique, à découvrir dès ce printemps et jusqu’au 20 décembre…

Après « Monstres de Papier« , le moulin papetier du Got à Saint-Léonard-de-Noblat a décidé d’emmener ses visiteurs dans une exploration digne du célèbre Commandant Cousteau ! La nouvelle exposition « Océans, le papier fait des vagues » est consacrée au monde fascinant des océans, vu par le prisme de plusieurs artistes plasticiens, avec pour point commun : le papier, sous toutes ses formes, multicolore, plié, froissé, collé, marbré, stratifié… Même les décors aux couleurs océaniques sont en carton ! Cela ne saute pas aux yeux tant le regard est attiré, captivé par des œuvres poétiques, créées pour célébrer l’année de la mer.

Attention, cette rascasse volante du Pacifique vous regarde ! © Corinne Mérigaud

De tous temps, les océans ont fasciné, les marins ont voulu les dompter mais leur force est telle qu’ils sont nombreux à avoir échoué. Le voyage proposé ici vous entraînera dans un univers magique où on peut lâcher prise. « C’est un thème enthousiasmant qui a inspiré de nombreux artistes, écrivains, peintres ou poètes » constate Marie-Claire Cluzel, directrice du Moulin du Got, « nous avons besoin de mieux connaître les océans pour mieux les préserver. C’est au moment où l’on commence à mieux les connaître que l’on se rend compte combien d’espèces vont disparaître. Nous avons un rôle de sensibilisation auprès des Limousins même si ici nous n’avons pas l’océan. »

Des méduses sous cloches plus vraies que nature

Les douze artistes ont puisé l’inspiration dans ces êtres qui peuplent les océans comme les méduses, aussi belles que repoussantes, capturées par Véronique Hermouet (voir la photo principale). Cette illustratrice jeunesse a commencé à travailler le papier voilà cinq ans pour sa texture et son grammage. « C’est la première que je travaille sur ce thème et en 3 D avec ces cloches. Pour les gens originaires de Nantes comme moi, elles symbolisent le bouquet de la mariée mis sous cloche pour le garder longtemps. » Elle a visité l’Aquarium de La Rochelle, l’été dernier, pour retranscrire le mouvement des méduses. « Je voulais voir comment elles bougeaient pour coller à la réalité » précise-t-elle.

Des sculptures, des pliages, des toiles, des collages, des découpages… Les plasticiens ont fait preuve d’une imagination débordante pour inventer des créations souvent très audacieuses comme ce Poséidon de bronze qui émerge de l’océan trident en main et dans l’autre des hippocampes. Deux mois de travail ont été nécessaires à Jean-Pierre Aubagnac pour donner vie à ce personnage.

Un superbe Poséïdon comme sorti de la Méditerranée, par Jean-Pierre Aubagnac © Corinne Mérigaud

Cette sculpture témoigne de son émerveillement face à la Grèce antique et ses statues qui ont ressurgi du fond des mers. « J’ai vu des sculptures sortirent de la Méditerranée avec ce sentiment qu’elles étaient à la fois mortes et vivantes » explique-t-il, « les yeux envoûtants de ce Poséidon sont comme les yeux de celles que j’ai vues. » Il a stratifié des feuilles en ajoutant des couches dans tous les sens pour le rendre très solide.

Serré comme des sardines en boîte

Vivant près d’Avignon, Philippe Balayn est spécialisé dans les poissons en conserve. Il crée de grandes boîtes très réalistes d’où émergent des têtes de sardines, de maquereaux, de thon. On aurait presque envie de les ouvrir pour les déguster. « C’est en carton et papier mâché avec des bandelettes par dessus, je les enduis, je les peins à l’acrylique et je finis avec le vernis. Tous les détails comme les lettres donnent l’illusion du relief. » Cet ancien informaticien a tout lâché en 2006 pour se consacrer à sa passion de jeunesse. Il expose régulièrement au salon Maison et Objets, travaille avec des galeries, pour une clientèle internationale mais aussi pour des hôtels, des restaurants et des amateurs d’art qui collectionnent ses œuvres.

Coquillages en papier recyclé pour Magali Vermeersh ou poisson en conserve pour Philippe Balayn © Corinne Mérigaud

Magalie Vermeersh a reproduit des coquillages à base de papier recyclé, qu’elle découpe patiemment pour le mettre en relief. En découvrant l’exposition, elle a aussi pu redécouvrir ses créations. « Le papier capte vraiment bien la lumière, il y a un coté organique » assure-t-elle, « on est blasé de ce qu’on fait mais en les voyant présentées comme cela, on est content du travail qu’on a fait. » Elle adore récupérer du papier voué à la destruction comme ces livres dont elle a utilisé la tranche pour apporter une touche dorée.

L’exposition est parsemée de panneaux pédagogiques avec des messages à destination du jeune public mais pas seulement sur le changement climatique, les liens avec la musique, la littérature, les arts plastiques…

Demandez le programme

L’exposition « Océans, le papier fait des vagues » est à découvrir jusqu’au 20 décembre. Tout au long de l’année le Moulin du Got propose aussi des animations autour du thème de la mer :

  • Des journées scientifiques :
    • 19 avril – projection du film « Planète Méditerranée » suivie d’un débat animé par Alice Inbona qui a participé au projet puis à la Fresque de l’océan ;
    • 26 juillet – conférence « L’énergie thermique des mers » par Damien Devault, Maître de conférence à Mayotte.
  • Des ateliers enfants pendant les vacances : gravure marine, aquarium de papier, océans marbré…
  • Des spectacles tout public :
    • 8 août – « Écoute la vague » soirée contes des mers et océans en compagnie de la conteuse Christine Charpentier ;
    • 20 septembre – « Pr Vousavékoi« , une scientifique un peu loufoque et passionnée racontera les mystères des océans.
  • Des stages adultes : algues en papier avec Christelle Menges, peinture japonaise, enluminure et broche imprimée.

Ouverture :

  • Jusqu’au 6 juillet : du mardi au vendredi de 10 h à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 14h à 18h (fermé le 1er mai, ouvert le 8 mai uniquement l’après-midi)
  • Du 7 juillet au 23 août : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et tous les jours de 14h à 17h30, ouvert le 15 août uniquement l’après-midi.
  • Du 1er septembre au 20 décembre : du mardi au vendredi de 10 h à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 14h à 18h

Programme à retrouver sur le site moulindugot.com

Tél. 05 55 57 18 74 / contact@moulindugot.fr

Corinne Mérigaud
Corinne Mérigaud
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles