C’est un rendez-vous incontournable qui annonce le début de la saison touristique en Limousin : la liste des plages labellisées « Pavillon bleu » pour l’année 2025 vient d’être dévoilée. En Limousin, sept plages font partie du palmarès. Tour d’horizon.
Avec les premiers chauds rayons du soleil, l’envie de baignade et de vacances commence à renaître dans les esprits. Surtout que l’association « Teragir » a présentée ce jeudi 15 mai les 388 plages qui ont obtenu (ou garder) leur label Pavillon bleu pour l’année 2025.
Il faut dire que le label Pavillon Bleu, créé en 1985, ne s’obtient pas à la légère. L’eau de la baignade doit être d’excellente qualité, les déchets bien gérés, ainsi que les infrastructures bien entretenues. « La labellisation s’appuie sur des critères exigeants, complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : eau & assainissement, biodiversité, sécurité, gestion des déchets, éducation et formation au développement durable, accessibilité, sobriété », explique leur site Internet.
En Limousin, on compte cette année sept plages sur lesquelles flottera cet été le fameux drapeau bleu. Sept, c’est comme l’an dernier, même si une plage a perdu son label (pour cause de non-demande de renouvellement…) et une autre l’a obtenu pour la première fois.

En Haute-Vienne
Deux plans d’eau pourront hisser leur drapeau cette année en Haute-Vienne :
- Le lac de Plaisance à Saint-Hilaire-les-Places ;
- L’espace Hermeline à Bussière-Galant.
En Corrèze
Cinq lacs ont été labellisés « Pavillon bleu » cette année dont un petit nouveau, en Haute-Corrèze, le plan d’eau du Pont-Aubert à Soursac. La liste complète :
- Le lac de Séchemailles sur les communes d’Ambrugeat et Meymac ;
- La place de Neuvic-d’Ussel sur le lac de la Triouzoune ;
- La plage du Maury à Liginiac, toujours sur le lac de la Triouzoune ;
- La plage des Bariousses, sur le lac du même nom à Treignac ;
- Le plan d’eau du Pont-Aubert à Soursac, pour la première fois
Autant de sites où il fera bon flâner et piquer une tête, dans quelques jours, quand la température de l’eau aura pris quelques degrés !
A noter : l’obtention du label « Pavillon Bleu » ne peut se faire que sur candidature du site de baignade. L’absence d’un drapeau bleu sur une plage ne signifie donc pas que la qualité de l’eau y est douteuse alors que sa présence indique que vous êtes sur un site où la qualité de l’eau fait l’objet d’une attention particulière…
Bon à savoir : vous pouvez consulter la qualité de l’eau des sites de baignade en France sur le site baignades.sante.gouv.fr