3 trésors nationaux de plus de 6.5 millions d’euros dérobés au musée national Adrien Dubouché à Limoges

Le musée national Adrien Dubouché de Limoges a été le théâtre d’un vol spectaculaire cette nuit : trois objets d’une valeur estimée à 6.5 millions d’euros et classés « trésors nationaux » ont été dérobés. Le cambrioleur a notamment mis la main sur deux plats du XIVe et XVe siècle et provenant de Jingdezhen, capitale chinoise de la porcelaine depuis la dynastie Ming. 

C’est un vol digne du célèbre Arsène Lupin qui s’est produit durant la nuit au musée national Adrien Dubouché de Limoges puisque, sur les 18 000 œuvres qui composent l’une des plus belles collections de céramiques au Monde, le cambrioleur n’a choisit que 3 pièces mais pas n’importe lesquelles puisque leur valeur est estimée à plus de… 6.5 millions d’euros ! Si le système d’alarme s’est bien déclenché, les agents de surveillance présents sur site n’ont pu que constater les dégâts.

Présentés dans la Galerie Historique du musée, les trois objets dérobés sont classés Trésors nationaux¹ et faisaient partie de l’exposition permanente de porcelaine de Chine du musée :

  • Deux plats ronds à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècle, et provenant de la manufacture de Jingdezen ²,
Les deux plats à décor bleu et blanc de Jingdezhen dérobés cette nuit au musée Adrien Dubouché © Martine Beck-Coppola & Tony Querrecc – GrandPalaisRmn, Limoges musée national Adrien Dubouché
  • Un vase pansu à décor bleu et blanc datant du XVIIIe siècle, dont la valeur est encore en estimation,
En plus des 2 plats de Jingdezen, le cambrioleur a aussi dérobé ce vase pansu du XVIIIe siècle © N Frenkel

Enregistrés sous les numéros d’inventaire ADL 7514, ADL 7238 et ADL 6268, les trois objets devraient avoir du mal à trouver un acheteur puisque « tous les services compétents de l’État ont été immédiatement saisis, dont l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) afin de faciliter l’identification des objets et de rendre difficile leur recel. » a assuré Hervé Lemoine, Président des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.

Vu le choix éclairé du cambrioleur, il y a toutefois de forte chance pour que ce vol ait été réalisé sur commande. Une enquête pour vol aggravé de bien culturel dans un musée de France a été ouverte et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée de la Police de Limoges et à l’OCBC.

¹ Un trésor national est un bien culturel dont la sortie du territoire nationale a été interdite du fait de son intérêt majeur pour le patrimoine français.

² Haut-lieu de la porcelaine chinoise depuis plus de 1700 ans, la ville de Jingdezen est même considérée comme la capitale mondiale de la porcelaine. Célèbre pour ses porcelaines « bleu et blanc », la ville est devenue le siège de l’administration impériale de la porcelaine sous la dynastie Ming. Au XIVe siècle, Marco Polo ramena les premières céramiques de Jingdezen en Europe et, vers 1540 la porcelaine y été fabriquée selon un processus très élaboré (70 étapes pour chaque pièce !) et les manufactures employaient 10 000 personnes. Les deux plats qui ont été dérobés cette nuit datent de cette époque.

Située au sud-est de la Chine, dans le Jiangxi, Jingdezhen est un haut-lieu de la porcelaine chinoise depuis 1700 ans ! © zhouyilu – stock.adobe.com
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile