C’est devenu l’un des rendez-vous les plus « effrayants » de la période d’Halloween en Limousin. Le château de Pompadour va à nouveau se transformer en manoir hanté durant ces vacances de la Toussaint. Deux journées spéciales enfants et deux soirées adultes sont proposées. Frissons garantis !
« Avant d’entrer dans la légende, la future Marquise de Pompadour a été l’épouse de Charles-Guillaume Le Normant d’Étiolles, aristocrate aux fréquentations troublantes, dont les rumeurs murmurent encore les liens avec des sociétés secrètes et des forces occultes. Deux enfants naquirent de cette union… avant de disparaître dans des circonstances entourées de mystère. Cette année, le Château vous plonge au cœur de cette légende oubliée : ce soir, la Marquise se marie… avec la Mort. » Voilà pour le synopsis terrifiant de « La Malédiction de la Cour de la Marquise », l’édition 2025 des animations d’Halloween au Château de Pompadour à Arnac-Pompadour.

Derrière cet événement qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs, une équipe composée de huit bénévoles et trois salariés permanents travaille sur le programme. C’est l’association « Scènes de manège », l’exploitant du château, qui est aux commandes depuis sept ans.
Plus de 3 000 visiteurs lors de l’édition 2024
« C’est l’un des gros événements de l’année ! L’an dernier, nous avons accueilli 3700 personnes », s’enthousiasme Marine Dal Bello, co-présidente de l’association (avec le co-président Laurent Estrade). Et pour cause, derrière les épais murs épais du château offert par Louis XV à la marquise de Pompadour, ce sont pas moins de 150 bénévoles qui sont mobilisés.« Il y a des membres de notre association mais aussi d’autres associations qui participent comme Quo Vadis, une troupe de cascadeurs, ou encore l’association d’airsoft Thanatos », poursuit la co-présidente.

Les festivités commencent dès ce week-end avec les deux journées réservées aux enfants, les 25 et 26 octobre : atelier maquillage à partir de 13 h 30 (créneaux toutes les 15 minutes, dernier créneau à 17 h 30), jeu d’enquête à partir de 14 heures (créneaux toutes les heures, dernier créneau à 17 heures), puis show mapping lumineux de 8 minutes sur la façade du château à 19 heures et 19 h 30. « C’est une nouvelle création 3D sur la façade du château, tous les ans c’est un nouveau mapping », décrit Marine Dal Bello.

Puis place aux fameuses soirées adultes (déconseillées aux moins de 12 ans) les 31 octobre et 1er novembre : ouverture des portes à 20 heures, créneaux toutes les 15 minutes. Show mapping lumineux sur la façade du château en 3D, puis déambulation de 45 minutes dans le château. « C’est un peu en mode train fantôme », raconte Mme Dal Bello avant d’annoncer une nouveauté : « On a un deuxième show lumineux « à l’Américaine » sur la façade des écuries du bas. »
Les soirées se termineront par la Satanico nightclub, animée par DJ Vlad, « une grande boîte de nuit dans la salle de spectacle du manège de l’Orangerie, avec bar à cocktail, des foodtruck, de 20 heures à 2 heures du matin ».
Pratique :
Halloween enfants : réservation par téléphone au 05 55 98 99 27, ou par mail ou à l’accueil du Château de Pompadour.

Halloween adultes : sur la billetterie en ligne ou directement à l’accueil du Château de Pompadour.
Tous les renseignements sur le site officiel du Château de Pompadour.