Sandrine et Gilbert sont deux grands amoureux de Noël. Chaque année, ils installent un véritable parc illuminé pour faire rêver petits et grands, dans leur jardin à Cussac. Du 5 décembre au 4 janvier, le couple invite les habitants des environs à découvrir leurs installations féériques pour rencontrer des pingouins, des ours polaires, des lutins, et même le père Noël !
Si les illuminations féériques sont désormais courantes dans les agglomérations, le ciel de la campagne limousine reste parfois bien terne dans les semaines qui précèdent Noël. A une quinzaine de kilomètres au sud de Rochechouart, aux « Ribières » à Cussac, il y a toutefois une endroit difficile à louper tant il rayonne au milieu des bois qui longent la D100. C’est un parc de Noël géant dans le jardin de Sandrine et Gilbert Perverie, deux amoureux de la fête et du partage, qui font rêver depuis maintenant 19 ans, petits et grands des alentours. Un parc de Noël ouvert à tous, et tous les soirs à partir du 5 décembre. « Pour nous Noël, c’est une fête très importante. On partage des bons moments et on est joyeux. Et cette joie, je pense qu’on en a plus que besoin en ce moment », confie Sandrine.

Mais pour arriver à cet incroyable résultat, le couple a commencé à se mettre à la tâche dès le mois de… janvier ! « Après les fêtes, on regarde pour acheter les nouvelles illuminations et décorations. Ensuite, à partir de septembre, on commence l’installation », détaille le couple. Pose des bâches imperméables et des piquets, installation des mannequins, branchements électriques… Pour nous éblouir, le couple qui ne fait son installation que les week-ends, passe de nombreuses heures à la tâche !

Rassurez-vous quand même, cette période de préparation du jardin est aussi un moyen pour eux de se retrouver en famille. Le couple, Sandrine et Gilbert, leur fils et leur petit-fils, et même les enfants placés dans leur famille d’accueil participent à mettre en place la magie de Noël. « Pour nous, c’est un moment de cohésion de partage, ça commence en famille avec l’installation, puis après avec les visiteurs ! »

Une aventure commencée il y a 19 ans
Au départ, pour les Perverie tout commence avec quelques installations. « On a mis quelques illuminations et quelques apparats dehors pour faire plaisir aux enfants. Comme ça nous a plu, l’année d’après, on en a racheté, et ainsi de suite depuis 19 ans. Forcément, aujourd’hui, on en a accumulé pas mal », s’amuse le couple. Très vite les curieux ont commencé à passer devant leur jardin, s’arrêter, observer, prendre des photos… c’est comme ça qu’il y a 10 ans. Alors, Sandrine et Gilbert ont décidé d’ouvrir leur éden de Noël aux visiteurs « On voyait des gens devant chez nous avec leurs smartphones, d’autres qui venaient nous dire qu’ils adoraient. C’est là que l’idée d’ouvrir un parc de Noël avec des allées et des thèmes dans notre jardin a germé » expliquent-ils.

Et tout de suite la magie de Noël a pris ! Les « pèlerins » viennent en nombre chaque année découvrir la maison illuminée de Cussac, quand de leur côté, Sandrine et Gilbert ne cessent d’accumuler les décorations. Lutins, pain d’épices, animaux, train… chaque année, le couple doit se creuser les méninges pour trouver de nouvelles pépites… mais surtout des nouveaux noms à ces thèmes ! « Avec le bouche à oreille, et notre Facebook, ça a vite pris de l’ampleur, surtout ces dernières années », et c’est le cas de le dire ! En 2024, les Cussacois ont rameuté pas moins de 4500 personnes chez eux; dont 800 rien que pour la soirée spéciale père Noël !
Le Père Noël et la Reine des Neiges invités à la fête
Ce qui fait aussi la force de la maison illuminée de Cussac ce sont ces soirées événements qui attirent chaque année une foule nombreuse. Pour preuve, le 20 décembre, Sandrine et Gilbert arrivent même à réquisitionner le très occupé père Noël, à quelques jours seulement de sa grande tournée mondiale.

Au programme de cette soirée : photos avec la « star » de la soirée, distribution de bonbons et dégustation de crêpes, et même un petit vin chaud pour les parents ! « C’est notre volonté de permettre à tout le monde de profiter. On voulait aussi rendre ça gratuit pour que tout le monde puisse participer à la fête. On adore le partage et cette soirée, c’est le meilleur moment pour graver des souvenirs inoubliables avec les gens », assume le couple. Même après les fêtes, la maison illuminée de Cussac continuera de faire rêver avec cette fois-ci une soirée spéciale mascotte, avec des invités exceptionnelles telles que Minnie et La Reine des Neiges !

Un soutien sans faille
Cependant, quand on voit le dur labeur du couple de cussacois, on peut se demander ce qui les motive pour chaque année, organiser un tel événement, et la réponse pour le couple est évidente : le sourire des gens. « Quand vous voyez, les enfants avec des grands sourires en train d’être pris en photo avec leurs parents, ou des couples bras-dessus, bras-dessous dans les allées qui viennent ensuite vous remercier sur les réseaux ou directement à la porte, je crois que vous ne pouvez pas trouver une meilleure source de motivation », confie le couple.
Donc si vous ne savez que faire un soir de décembre, vous pouvez venir rêver au milieu des allées de Noël de la maison illuminée de Cussac ! Sourire, joie et retour en enfance garantis !
Infos pratiques
La maison illuminée de Cussac, 1 chalet des Ribières, 87150 Cussac,
Ouvert tous les soirs de 18 à 22h, et de 18 à 23h pendant les vacances scolaires à partir du 5 décembre et jusqu’au 4 janvier. Entrée libre et gratuite.
Et vous pouvez aussi retrouver « La Maison illuminée de Cussac » sur Facebook.

