-2 C
Région Limousin
mercredi 7 janvier 2026

Du Plan Collin aux créations modernes : on voyage dans les cartes à Saint-Junien avec l’exposition « Déplacer les bornes »

Déplacer les bornes : c’est le titre de l’exposition d’hiver à la Halle aux Grains de Saint-Junien jusqu’au 24 janvier. Elle aborde la représentation des territoires à travers un parcours en trois parties avec une approche pédagogique, historique et artistique.

« Une carte n’est jamais une reproduction fidèle de la réalité », prennent le soin de préciser les organisateurs. « Elle est toujours le produit d’un contexte, d’un savoir et d’un objectif. Les récits de voyage, les grandes navigations et les découvertes ont contribué à écrire cette histoire au fil des siècles, tout autant que les avancées techniques ou scientifiques. En retour, les cartes ont nourri l’imaginaire des écrivains et des conteurs. »

L’exposition « Déplacer les bornes », qui a pris ses quartiers d’hiver à la Halle au Grains, nous propose une exploration en trois parties. La première propose une mise en perspective de la cartographie à travers l’Histoire, et rappelle que les cartes sont des constructions liées à un contexte donné, dépendantes de l’état des connaissances scientifiques et techniques, mais aussi des besoins de leurs commanditaires : marins en quête de routes sûres, souverains soucieux d’asseoir leur pouvoir sur des territoires, marchands, chercheurs d’or ou géologues explorant de nouveaux espaces.

La deuxième partie du parcours entraîne le visiteur vers la création contemporaine. À travers des « itinéraires bis », des artistes proposent des lectures alternatives de l’espace et de ses représentations. « Leurs œuvres questionnent les codes de la cartographie traditionnelle et ouvrent de nouvelles façons de penser le territoire, entre réel et fiction. Ces travaux permettent d’aborder la cartographie comme un outil de réflexion sur les usages, les perceptions et les limites de l’espace. »

Temps fort de l’exposition, la troisième partie est consacrée à la présentation du « Plan Collin » de Saint-Junien : un document exceptionnel réalisé en 1655, sous le règne de Louis XIV, par Jean Collin, chanoine de la collégiale. Il en existe peu d’équivalent aujourd’hui en France et ce document a donc une valeur patrimoniale majeure et permet d’aborder l’histoire locale sous l’angle de la représentation cartographique.

En 1655, Jean Collin s’est attelé à la tâche de dessiné l’ensemble des maisons de la ville et d’annoter les noms et prénoms des habitants… Un document rare et précieux ! © Archives Municipales de Saint-Junien

En parallèle du parcours, un salon de lecture et deux ateliers, « Imaginarium mundi » et « Terra incognita », viennent compléter l’exposition.

Informations pratiques

Exposition « Déplacer les bornes » à la Halle aux Grains de Saint-Junien, place Deffuas, du 13 décembre au 24 janvier

Horaires d’ouverture

  • Mardi, jeudi, vendredi : de 13h45 à 18h15
  • Mercredi et samedi : de 10h à 12h et de 13h45 à 18h15
  • Nocturne jusqu’à 19h30 le samedi 24 janvier (Nuits de la lecture)

Plus d’informations sur le site web de la ville de Saint-Junien ou par téléphone au Service municipal d’action culturelle :  05 55 43 06 90

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles