7.7 C
Région Limousin
mercredi 21 janvier 2026

Construite en 1868, l’une des plus belles bibliothèques de Limoges ouvre ses portes pour les Nuits de la lecture !

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, à l’occasion de la 10ème édition des Nuits de la Lecture, vous pourrez découvrir la bibliothèque du musée Adrien Dubouché, qui n’est normalement accessible que sur rendez-vous. Un lieu unique en Limousin, aussi bien par son fond que par son style typique de la fin du XIXe siècle, qui devrait ravir les amateurs d’histoire(s).

Du 21 au 25 janvier 2026, un millier d’événements sont organisés dans toute le France, à l’occasion de la 10ème édition des Nuits de la Lecture, dans chaque lieu où vibre le pouvoir magique des mots et des histoires. A Limoges, l’une des animations-phares sera bien sûr la « nuit à la BFM », ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir un lieu exceptionnel, connu des étudiants et des chercheurs en histoire de l’art, mais moins du grand public : l’une des bibliothèques les plus belles du Limousin, cachée derrière une porte des galeries du Musée Adrien Dubouché, et à laquelle on accède par un escalier décoré de vitraux. A l’occasion des Nuits de la lecture elle sera acccessible du samedi 24 au dimanche 25 janvier.

Alors bien évidemment, parmi les 10 000 ouvrages du lieu, une grande partie sont consacrés à la porcelaine, comme des catalogues de manufactures ou des archives liées au savoir-faire de la porcelaine, mais pas uniquement ! Le fonds comprend également des lithographies, des photographies, des dessins d’étudiants et bien plus encore. D’ailleurs, pour ce week-end, le musée nous a concocté une sélection d’ouvrages, de dessins ou encore de photos sur le thème de cette 10ème édition : « Villes et campagnes ». Vous pourrez notamment voir les dessins de Jules Michelin à l’eau-forte, des photos d’époques des exploitations de kaolin en Limousin, et même un album au fusain dessiné par Adrien Dubouché en personne !

Ouvrages consacrés à l’art et à la porcelaine, mais aussi lithographies, dessins et photos, Claire Lathière fera découvrir les secrets de la bibliothèque aux visiteurs © Hugo Antoni

« L’idée à travers ces portes ouvertes, c’est de valoriser ce lieu et son fond. Le lieu par l’effet « waouh ! » qu’il procure et le fonds par sa richesse artistique et historique », explique Claire Lathière, chargée d’étude documentaire. Et c’est elle qui fera découvrir les secrets de la bibliothèque aux visiteurs les plus curieux en compagnie de sa collègue Audrey Mazeyrie.

Une bibliothèque de 1868

Créée en même temps que « l’École nationale d’arts décoratifs de Limoges » en 1868, cette bibliothèque avait pour vocation première d’être destinée aux étudiants qui, dans les fonds, pouvaient y retrouver des livres d’exercices et des modèles… Aujourd’hui, elle conserve sa forme de 1899, date de la dernière modification de la bibliothèque. Par ses meubles, son organisation et son style, elle est aussi l’un des derniers témoins des bibliothèques d’art de la fin du XIXe siècle.

L’un des derniers témoins des bibliothèques d’art de la fin du XIXème siècle © Hugo Antoni

Depuis sa création, le lieu a toujours conservé sa fonction initiale : créer un endroit où les étudiants peuvent apprendre, s’exercer et s’inspirer des plus grands à travers des ouvrages spécialisés. Parmi les livres les plus notables, on retrouve un Traité de la perspective de Jean Dubreuil de 1642 qui fait office de « doyen » de la bibliothèque. Le lieu dispose aussi d’un exemplaire de l’Encyclopédie Méthodique de l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke.

Publie en 1642, ce Traite de la perspective de Jean Dubreuil est le « doyen » de la bibliothèque © Hugo Antoni

Musée de la porcelaine oblige, le fonds abrite les catalogues de nombreuses grandes expositions limougeaudes, françaises, internationales et universelles depuis 1871. Enfin, on y trouve aussi aussi des dessins des élèves, témoins du passé où le lieu faisait office de lieu d’éducation ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que les notes étaient sévères à cette époque !

Inspiré par cette planche botanique sur le navet, des étudiants ont créé… un lampadaire et une armoire ! © Hugo Antoni

Au-delà des livres, un lieu chargé d’histoire

L’une des attractions du lieu, c’est aussi l’horloge de la bibliothèque. Installé dès 1899, le pendule est relié à un double dispositif qui permet à l’horloge d’afficher l’heure sur le cadran de la bibliothèque, mais aussi sur celui installé sur la façade ! Dès sa création, cette horloge va fasciner, en témoigne l’analyse qu’en fait Alfred Leroux, archiviste et historien en Haute-Vienne, en 1901 quand il présente cette « petite cité des livres ». Aujourd’hui encore, l’horloge fonctionne avec son dispositif d’époque, ce qui l’oblige d’ailleurs à être remonté 3 fois par semaine !

Une horloge équipée d’un double dispositif qui affiche l’heure dans la bibliothèque et sur la façade ! Elle fonctionne encore avec son mécanisme d’origine… © Hugo Antoni

On peut aussi voir, dans la bibliothèque, une « échelle-girafe », inspirée de celle du Sénat, sa table centrale d’époque ou encore la magnifique peinture d’Auguste Aridas, qui nous laisse admirer un point de vue sur la cathédrale Saint-Etienne et du pont Saint-Etienne en 1901 ! On peut d’ailleurs y lire les mots « Éclaire« , « Esprit » et « Mémoire« , triptyque cher à Adrien Dubouché pour qui cette bibliothèque complétait la vocation du musée d’être une source d’inspiration pour les futurs artistes.

En attendant que la bibliothèque puisse ouvrir plus régulièrement ses portes, ne manquez pas ces 24 et 25 janvier la découverte de ce lieu unique à Limoges !

Infos pratiques

La bibliothèque sera en accès libre et sans réservation les samedi 24 et dimanche 25 janvier sur les heures d’ouvertures du musée de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.

Renseignements & informations auprès du Musée National Adrien Dubouché.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles