2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Un rendez-vous attendu avec impatience : ouverture de la pêche à la truite, c’est parti pour la saison 2022 !

Tous les ans, le 2ème week-end de Mars, c’est l’ouverture de la pêche à la truite 1ère catégorie. En Limousin, terre de rivières et de lacs, nul doute qu’ils seront nombreux ce week-end à aller mettre les pieds dans l’eau, même si elle est encore bien fraîche !

Autorisée seulement pendant 6 mois de l’année, la pêche à la truite est avant tout une affaire de passionnés : on prépare ses « mouches », on vérifie ses « waders » et on arpente la rivière pour surveiller les « gobages » et revisiter ses « trous » favoris. Si une truite veut bien se laisser tenter par la mouche qui virevolte au-dessus d’elle et que vous gagnez la bataille sans casser le fil, il faudra enfin la décrocher sans la blesser et vérifier si elle fait la « maille » ou la relâcher. Tout un programme !

Réglementée et encadrée par la fédération française de pêche et un réseau de 3600 AAPPMA*, la pratique de la pêche de loisir rassemble plus de 1.5 millions de licenciés (2ème fédération sportive de France) et continue chaque année d’attirer de nouveaux pratiquants avec des pratiques nouvelles comme le « no-kill » ou la pêche urbaine.

C’est la fédération et les AAPPMA qui délivrent les cartes de pêche qui sont spécifiques à certains parcours. Il faut compter 77€/an pour une carte restreinte au territoire d’une AAPPMA et 100€/an pour une carte nationale.

*AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Où pêcher en Limousin ?

Les 3 départements limousins comptent plus de 12 000 kilomètres de cours d’eau, 10 000 hectares de lacs de barrage et plans d’eau et près de 120 AAPPMA. Avec ses nombreuses rivières et beaucoup de grands lacs et ce n’est pas les lieux de pêche qui manquent et le Limousin est un paradis pour les amateurs de pêche loisir.

En Haute-Vienne

Le département de la Haute-Vienne compte 7000 kilomètres de cours d’eau de 1ère catégorie et 2000 hectares de plans d’eau et barrages.

On recense, entre autres : 14 parcours de loisirs, 4 parcours « no-kill’, 5 parcours labellisés « Famille », 11 plans d’eaux en 1ère catégorie, 2 grands lacs et 4 cours d’eau en 1ère catégorie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Fédération de pêche 87.

En Corrèze

En Corrèze, c’est plus de 5000 kilomètres de cours d’eau et 4000 hectares de lac de barrage qui sont labellisés par la fédération avec des sites de pêche magnifiques dans les Gorges de la Vézère, de la Dordogne ou sur le plateau de Millevaches.

Pour les parcours, la Corrèze propose : 5 parcours « Famille », 7 parcours « Passion » (et 8 en cours de labellisation), 13 parcours « no-kill » (dont 7 parcours « patrimoniaux » et 4 parcours « sanctuaires » destinés à sauvegarder la truite autochtone) et une vingtaine de grands plans d’eaux.

Plus d’information et un guide très complet sur le site de la Fédération de pêche 19.

En Creuse

En Creuse enfin, on trouve 3800 kilomètres de cours d’eau, dont 3400 km en 1ère catégorie, et 4000 hectares de lac de barrages de plan d’eau… La Rigole du Diable, le Donzeil, le lac Plateau ou à l’emblématique Lac de Vassivière, les sites de pêche creusois sont nombreux !

Pour les parcours on trouve notamment : 7 parcours « no-kill’ et 7 parcours « loisir truite ».

Toutes les informations sur la pêche en Creuse sur le site de la Fédération de pêche 23.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles