3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Les pans de Travassac, incroyables canyons au pays de l’ardoise, à quelques kilomètres de Brive

Mise à jour du 28 Avril 2023 : le site des Pans de Travassac sera ouvert au public le dimanche 30 Avril et le lundi 1er Mai 2023 de 14h à 17h30

A Travassac, à 12 km de Brive-La-Gaillarde, les ardoisiers ont creusé pendant 300 ans d’immenses tranchées pour extraire l’ardoise de Travassac, reconnue pour sa qualité exceptionnelle. Depuis le déclin de l’exploitation du site dans les années 50, la nature a repris ses droits dans les Pans de Travassac pour donner un aspect de jungle sauvage à ces canyons façonnés par l’homme.

Il y’a 50 millions d’années, la poussée des plaques tectoniques combinée à une forte température a modelé une roche exceptionnelle dans les environs de Brive : l’ardoise de Travassac. Inaltérable, étanche et résistante au choc, l’ardoise de Travassac a en plus la particularité d’offrir une longévité exceptionnelle.

Exploité depuis le XVIIème siècle par les paysans du coin, le site a vu sa production s’industrialiser à l’arrivée de l’électricité, comptant jusqu’à 250 employés avant de décliner à partir des années 50 avec la concurrence d’ardoises étrangères, notamment espagnoles.

Pourtant, l’exploitation ardoisière persiste toujours à Travassac, portée notamment par Jean-François Bugeat, descendant d’une longue lignée d’ardoisiers et passionné par son métier qui a redonné vie au site il y’a 30 ans. Reconnue pour sa qualité exceptionnelle, l’ardoise de Travassac recouvre encore les belles maisons du Limousin et de l’Auvergne ainsi de nombreux monuments français comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Ouvert de Mai à Octobre, le site des Pans de Travassac est ouvert aux visiteurs et propose un voyage surprenant dans un univers visuel incroyable et sur les traces de la tradition ardoisière.

Plus d’informations sur le site des Pans de Travassac.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles