3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Deux nouveaux itinéraires cyclistes pour découvrir la Creuse et la Corrèze en prenant le temps

Inaugurés en ce mois de Juin, le 2ème tronçon de la Grande Traversée VTT de la Creuse et la cyclo-touristique « La Vagabonde » viennent compléter l’offre d’itinérances à vélo et VTT du territoire limousin. Avec sa topographie vallonnée et ses petites routes et chemins bien loin des grandes agglomérations, le Limousin a tout pour séduire une clientèle de voyageurs à vélo de plus en plus nombreuse.

La Grande Traversée VTT de la Creuse, 2ème tronçon

Après l’inauguration d’un 1er tronçon « La Souterraine-Monts de Guéret-La Souterraine » au printemps 2021, c’est un 2ème tronçon qui vient s’ajouter cette année à la Grande Traversée VTT de la Creuse. Labellisée par la Fédération Française de cyclisme, la « GTC » fait partie des 14 grandes traversées VTT françaises et confirme tout le potentiel du Limousin pour la pratique du VTT grâce à ses nombreux sentiers forestiers.

Le parcours de ce second tronçon emprunte le même tracé que le 1er jusqu’aux Monts de Guéret mais se poursuit ensuite en direction d’Ahun, Chénérailles, Mainsat pour se diriger enfin le sud du département et Aubusson. Avec plus de 260 kilomètres de sentiers balisés et 5000 mètres de dénivelés positifs cumulés, cette itinérance VTT se réalise en 3 à 5 jours et requiert un niveau de pilotage intermédiaire.

Pour plus d’informations sur la Grande Traversée VTT de la Creuse, vous pouvez télécharger le topoguide complet ou voir le détail de l’itinéraire sur le site de TerraSports 23.

La Vagabonde, 5 départements à découvrir par les petites routes

Toute nouvelle, toute belle, « la Vagabonde » vient rejoindre l’offre des grandes itinérances cyclo-touristiques françaises et invite les vélo-voyageurs à la découverte de 5 départements paisibles du centre de la France. De l’Allier au Tarn, en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot, la Vagabonde emprunte des voies vertes et des routes à faible trafic pour proposer un voyage riche en découverte : paysages uniques, lacs et rivières bucoliques, villages typiques et patrimoine historique !

Les 6 premières étapes entre Montluçon et Beaulieu-sur-Dordogne sont finalisées et 4 étapes supplémentaires s’ajouteront au parcours en 2023 pour permettre de rejoindre Montech dans le Tarn. Voilà le détail du parcours actuel :

  • Etape 1 : de Montluçon à Evaux-les-Bains, 44 kilomètres
  • Etape 2 : de Evaux-les-Bains à Aubusson, 55 kilomètres
  • Etape 3 : de Aubusson à Royère-de-Vassivière, 46 kilomètres
  • Etape 4 : de Royère-de-Vassivière à Bugeat, 49 kilomètres
  • Etape 5 : de Bugeat à Clergoux, 57 kilomètres
  • Etape 6 : de Clergoux à Beaulieu-sur-Dordogne, 49 kilomètres

« La Vagabonde », un nouvel itinéraire cyclo-touristique qui traverse la Creuse et la Corréze (source Tourisme Creuse)

Le parcours final de la Vagabonde comportera 10 étapes pour une distance totale de 506 km et 5700 mètres de dénivelé positif.

Pour retrouvez toutes les informations sur ce nouvel itinéraire cyclo-touristique, pas encore de site internet mais vous pouvez télécharger le dépliant !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles