Parfaitement adaptés à la découverte de la campagne limousine, les trains d’antan retrouvent les rails à la belle saison. Après le vapeur entre la Haute-Vienne et la Corrèze, on s’intéresse cette fois aux mythiques autorails X2800 qui sillonnent la Creuse entre Guéret et Felletin cet été.
Ôde au train d’avant…
Quoi de mieux qu’un voyage en train pour prendre le temps de découvrir un territoire ? Le paysage qui défile par la fenêtre façon « cinéma », le rythme suffisamment lent pour qu’on observe en détail, le roulis qui rythme la progression et s’imprègne dans tout le corps… seul le bateau et le vélo peuvent disputer au train la palme du plus beau moyen de voyager.
Mais quand je dis « train », je parle bien sûr des trains d’avant : ceux aux formes arrondies et aux sièges rebondis, ceux qui prenaient le temps de passer dire « bonjour » dans les villages, tissant un lien quotidien entre les grandes agglomérations et les bourgades alentours, ceux qu’on prenait aussi de temps en temps pour aller à la grande ville, ou voir la mer ou la montagne avec les enfants…
Car le train d’aujourd’hui a perdu tout son charme. On ne voyage plus, on se déplace, vite et mal. Le TGV n’est qu’un trait gris qui file sans réfléchir, inconfortable et étriqué au possible, pour déplacer à prix d’or les gens pressés d’une métropole à une autre. Alors certes ça va vite mais ça ne s’appelle pas du voyage, ça s’appelle du business !
Des passionnés du chemin de fer bien décidés à sauvegarder le vieux matériel roulant
Si le « Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin-Périgord » œuvre à la sauvegarde des vieilles locomotives à vapeur qu’il fait rouler l’été entre Limoges et Eymoutiers, l’association « l’Autorail Limousin » réunit quant à elle les nostalgiques des autorails X2800. Ces machines mythiques des années 60, ont été construites pour durer. Robuste et dôté d’un puissant moteur, l’autorail X2800 était capable de tracter plusieurs remorques sur des parcours au profil accidenté et des lignes de montagne.
Alors quand il a été décidé, en 2007, de mettre les X2800 à la retraite et de les « passer au chalumeau », un poignée de passionnés et d’anciens cheminots ont décidé de sauver le X2844 et le X2907, en dépôt à Limoges après un ultime voyage au Mont-Dore.
A eux deux, ces 2 autorails auront parcouru plus de 11 Millions de kilomètres en presque 50 ans de carrière ! Mis à disposition par la SNCF, ils ont été rénovés et entretenus avec le plus grand soin par les bénévoles de « l’Autorail Limousin » et après plusieurs milliers d’heures de travail des bénévoles, ils sont toujours agréés pour rouler sur le Réseau Ferré de France.
A travers la Creuse tous les jeudis de l’été 2022 avec « l’Autorail Creusois »
Les 2 autorails sont en vacances en Creuse pour toute la saison estivale 2022. Ils assurent un voyage aller-retour entre Guéret et Felletin avec arrêt à Busseau-sur-Creuse et Aubusson.
Les trajets ont lieu tous les jeudi de l’été jusqu’au 1er Septembre, au départ de Guéret ou de Felletin. Les horaires ont été adaptés pour « coller » avec l’horaire du TER Limoges-Guéret et permettre d’entreprendre le voyage en autorail sur une longue après-midi depuis Limoges.
Le trajet simple dure une petite heure et comprend un arrêt de 2h20 à Felletin (Atelier de tapisserie, Filature, Diamanterie) ou de 2h50 à Aubusson (Cité internationale de la tapisserie, Manufacture, Ateliers).
Il vous faudra compter 24€ par adulte et 12 € par enfant pour un aller-retour entre Guéret et Felletin et 20€/10€ pour un aller-retour entre Felletin et Busseau-sur-Creuse. Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les billets sont délivrés par les Offices de Tourisme de Guéret, Felletin et Aubusson.
Et pour retrouver l’histoire de la sauvegarde des 2 autorails X2844 et X2907, rendez-vous sur le site de l’association « L’Autorail Limousin » et pour les circulations estivales en Creuse, sur le site de l’association « L’Autorail Creusois ».
Bon voyage !