22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Le site web Tourisme Creuse récompensé aux rencontres du E-tourisme 2022 à Pau

Bien loin d’être la destination touristique la plus évidente de France, la Creuse a su développer une capacité à travailler en bonne intelligence pour rester dans l’ère du temps. Le travail de mutualisation des efforts entre les offices de tourisme creusois vient d’être couronné d’un « Award » aux dernières rencontres du E-tourisme à Pau.

Avec la digitalisation à marche forcée de nos environnements professionnels durant ces 20 dernières années, les rencontres du E-tourisme se sont imposés comme la grand-messe des « pros » du secteur touristique. Réunissant, chaque année, les spécialistes de la promotion touristique de l’Hexagone, l’événement propose de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers afin de permettre à chacun de rester à la page et d’échanger ses bonnes pratiques en matière de structuration de l’offre touristique et de communication.

Le site de Tourisme Creuse, une grande histoire d’amour…

Quand on est un office de tourisme creusois, on a pas vraiment les mêmes moyens qu’une station de ski des Alpes ou qu’un haut-lieu touristique de la Côte d’Azur… Alors, malins, les offices de tourisme creusois se sont rappelés que l’union faisait la force et ont initié un travail conjoint à partir de 2018.

D’abord à 4 pour la création d’un nouveau site web ou de vidéos promotionnelles. Et puis, vu que ça marchait bien, d’autres se sont rapprochés, l’Agence départementale de tourisme aussi, et ils ont tous commencé à travailler ensemble sur un positionnement marketing, des offres et des outils de communication de la Creuse en tant que destination touristique mais sans non plus perdre l’identité de chacun des territoires.

L’aboutissement de ce travail a été la création d’un site web unique contenant l’ensemble des informations touristiques des différents offices de tourisme et offrant les fonctionnalités utiles  pour préparer facilement des vacances ou un voyage. Ainsi naquit, après plusieurs années de travail collectif, le site www.tourisme-creuse.com qui fait désormais office d’exemple.

Le site web Tourisme Creuse version 2022

Sélectionnée pour les « awards de la communication digitale » des Rencontres E-tourisme 2022, la délégation Tourisme Creuse (Alice Dehureaux & Graziella Penot) a présenté, de manière humoristique, sa démarche via la métaphore d’une relation amoureuse. Les deux creusoises ont su conquérir l’assemblée, composé essentiellement de professionnels du tourisme, et le site tourisme-creuse.com a reçu le « prix du public ».

Nul doute que cette démarche, et surtout la réussite d’un projet humainement complexe, a pu impressionner tous ceux qui essayent de mettre en place des démarches conjointes et trans-territoriales et qui se heurtent encore trop souvent à des esprits de clochers…

Dans un pays où le tourisme représente 7% du PIB et qui se vante d’être la 1ère destination touristique au Monde, on ne peut regretter qu’il n’y ait jamais de Ministère du Tourisme. Une structure nationale serait en capacité de coordonner des actions à grande échelle et surtout de mettre en place des outils digitaux publics mutualisés pour offrir les services utiles aux touristes comme aux structures et valoriser l’intégralité de son territoire…

Décomplexée, la Creuse joue donc avec ses armes, et avec sa tête, pour inventer à grand coup de bon sens des outils innovants et prouver que même dans le tourisme digital, une démarche collective a toujours plus de chance d’aboutir qu’une flopée de petites démarches individuelles.

Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous visite à aller faire un tour sur tourisme-creuse.com et à y organiser votre prochaine escapade en Creuse !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles