9.7 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Brive et Uzerche revêtent leurs habits de lumière tous les soirs de Décembre grâce au « video mapping » d’Utopia

Comme chaque année à partir de début Décembre, les villes se parent de décorations de Noël et d’illuminations pour le plaisir des petits et des grands. A Brive et à Uzerche c’est la société Utopia, spécialisée dans le « video mapping », qui habille les bâtiments emblématiques dans de magnifiques habits de lumière dès que tombe la nuit…

En français on appelle ça une « fresque vidéo », en anglais on parle de video mapping pour désigner cette technique qui consiste à projeter des images et des animations vidéos sur des structures en relief pour créer de magnifiques jeux de lumières et des illusions d’optiques particulièrement spectaculaires.

Cette année, Brive et Uzerche ont confié quelques-uns de leurs plus beaux murs à Utopia, une petite société créée en Mars 2021 par 5 amis corréziens, professionnels des techniques de sons et lumières dans l’événementiel. En collaboration avec le studio parisien Holymage, qui a « mappé » l’Arc de Triomphe pour la nouvelle année 2020, l’équipe d’Utopia a installé ses vidéoprojecteurs face à la Mairie et au théâtre de Brive ainsi que dans la ville d’Uzerche où elle utilise notamment l’église Saint-Pierre d’Uzerche comme support de projection.

L’église Saint-Pierre d’Uzerche en habit de fête…© Utopia Event

Pas de souci côté consommation électrique, le matériel est très efficace et utilise des LEDs basse consommation. Un vidéo-projecteur a une consommation semblable à un poste de télévision et seulement 5 sont nécessaires pour les installations à Brive…

Les spectacles sont accompagnés d’une bande sonore, ils durent environ 6 minutes et sont rejoués toutes les 10 minutes. Ils seront visibles tous les soirs jusqu’au 31 Décembre de 18h à 23h.

Pour vous faire une idée du beau travail d’Utopia & Holymage, on vous invite à jeter un oeil à leur travail sur le château d’Arnac Pompadour à l’occasion d’Halloween 2022 !

Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Utopia Event.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles