13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Les Musée & Jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh obtiennent l’appelation « Musée de France »

Nichés au cœur de la campagne limousine, les Musée & Jardins Cécile Sabourdy sont le fruit d’un rêve un peu fou : celui de créer un espace culturel dédié à des courants artistiques méconnus dans une commune rurale. L’obtention toute récente de l’appellation « Musée de France » vient couronner 8 années de travail pour l’équipe du musée et ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses pour l’avenir.

C’est un musée atypique, perdu au milieu de la campagne limousine, et consacré aux arts naïfs, bruts et singuliers. Depuis 2014, le Musée Cécile Sabourdy s’est installé dans l’ancien presbytère construit au XVIIème siècle à Vicq-sur-Breuilh pour y présenter les toiles les plus remarquables de la peintre limousine Cécile Sabourdy (1893-1970) léguées par la famille de Henri de la Celle, collectionneur d’art et mécène, à la commune de Vicq-sur-Breuilh en 2010.

Originaire de la commune voisine de Saint-Priest-Ligoure, Cécile Sabourdy a peint une centaine de toiles inspirées de la vie rurale limousine dans un style « naïf », cette forme de peinture figurative popularisée, entre autre, par le « Douanier Rousseau » et les peintres haïtiens. Considéré un temps comme un art mineur, l’Art Naïf est désormais reconnu comme un art authentique et s’expose dans plus de 40 musées et expositions de par le Monde.

© Musée Cécile Sabourdy

Depuis sa création, le musée Cécile Sabourdy a souhaité proposer un projet culturel ancré sur le territoire et mettant en lumière le travail des artistes autodidactes locaux. Dès lors, le Musée Cécile Sabourdy s’attache à proposer des expositions originales dédiées aux pratiques inclassables et présente une belle collection d’œuvres issues de trois courant artistiques étonnants : l’Art Naïf, l’Art Brut et l’Art Singulier.

L’appellation « Musée de France », aboutissement d’un engagement sans faille

Après avoir présenté un dossier au Haut Conseil des Musées de France en Décembre 2022, les Musée & Jardins Cécile Sabourdy viennent donc d’obtenir l’appellation « Musée de France » qui consacrent ainsi 8 années de travail et d’engagement pour un projet quelque peu utopique : « créer en pleine campagne un musée dédié aux inclassables de l’art, souvent incompris ou inconnus« .

Ce précieux sésame va ainsi permettre au musée de Vicq-sur-Breuilh d’intégrer un réseau de 1200 musées reconnus pour leur singularité par le Ministère de la Culture et lui ouvre désormais des droits et des garanties sur les œuvres de sa collection, des possibilités de subventions spécifiques ou encore un accès aux œuvres des dépôts des musées nationaux.

La belle aventure continue donc de la plus belle des manières pour ce véritable « tiers-lieu » culturel, il fait aussi office de relais postal et de point relais de la médiathèque du Père Castor, qui prouve qu’avec quelques idées et beaucoup de rêves on peut créer des merveilles même au fin-fond de la campagne.

Retrouvez toutes les informations sur les expositions et événements à venir sur le site des Musée & Jardins Cécile Sabourdy.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles