28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

La Librariá occitana organise une causerie pour apprendre à « lire le pays »

La toponymie c’est l’art de revenir dans le temps grâce à un simple nom de lieu qui en dit souvent long sur son usage dans les temps anciens. Alors pour vous initier à « legir lo pais » (lire le pays en patois occitan), la Librariá Occitana invite, le mardi 13 juin à 18h30, le spécialiste Jean-François Vignaud à causer de tout ça à l’heure de l’apéro.

Au fil des petites routes du Limousin, on découvre souvent des lieux-dits aux noms originaux ou des hameaux homonymes. Et le voyageur curieux ne peut s’empêcher de réfléchir à ce que pourrait bien-être un « coudert », un « vergne » ou une « prade » et surtout qui donc a compté les têtes de bétails pour baptiser le « plateau de Millevaches » ?

Si vous êtes curieux de découvrir qu’elle est vraiment la signification des noms de lieux, la Librariá Occitana située 42 rue Haute-Vienne à Limoges vous invite à l’une de ses causeries « Legir lo pais (Lire le pays) : Promenade dans la toponymie occitane du Limousin » animée par Jean-François Vignaud, membre de l’IEO Limousin et auteur d’un livre sur les noms de lieux dans le PNR de Millevaches en Limousin.

Pas besoin de parler patois, les causeries se font en français, à l’heure de l’apéro (18h30), et la prochaine c’est mardi 13 juin à 18h30. le tarif est de 5€ et le nombre de places est limitée.

Contact

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles