2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Saison 13 de Terra Aventura : 32 nouveaux parcours de géocaching à découvrir dès ce week-end !

La célèbre application de géocaching « made in Limousin » lance sa nouvelle saison ce week-end et dévoilera 32 nouveaux parcours dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 3 Millions de joueurs, Terra Aventura est bien plus qu’une simple chasse au trésor, c’est une véritable invitation au voyage !

Créée en Limousin il y’a maintenant 10 ans, avant de s’étendre à toute la Nouvelle-Aquitaine, l’application de géocaching « Terra Aventura » est un véritable « phénomène » touristique qui continue, saison après saison, de faire de plus en plus d’adeptes (+138 000 équipes en 2022). Il faut dire qu’avec 600 parcours de géocaching répartis sur l’ensemble de la région, dont plus de 160 en Limousin, Terra Aventura est LE meilleur allié ceux qui veulent découvrir le patrimoine culturel, naturel et historique d’une manière originale. Le concept séduit tout particulièrement les familles avec des enfants qui représentent 2/3 des utilisateurs.

35 Poï’z, 13 saison, et toujours des nouveautés

Si vous n’êtes pas encore familier de Terra Aventura, on vous résume le principe dans les grandes lignes :

  1. Terra Aventura est un jeu de « géocaching », un concept de chasse au trésor qui utilise le GPS pour vous guider sur un parcours où vous devrait résoudre des énigmes, en lien avec le territoire, afin de trouver une cache.
Comment jouer à Terra Aventura ?
  1. Les différents parcours sont thématiques, chaque thématique est associé à un « Poï’z », un petit personnage « virtuel » au nom rigolo et évocateur (Zeïdon, Zigomatix, Zéfaim…). Il y’a 35 « Poï’z » qui compose l’univers de Terra Aventura.
  2. Si vous réussissez à résoudre toutes les énigmes et à trouver la cache, vous pourrez y récupérer un badge à l’effigie du « Poï’z » du parcours. Si vous validez plusieurs parcours, vous pouvez aussi débloquez des succès virtuels.
  3. Chaque année, de nouveaux parcours sont créés, en lien étroit avec les comités et offices de tourisme, et dévoilés pour la nouvelle « saison ».
  4. Chaque « saison » fait l’objet d’une histoire supplémentaire avec des quêtes bonus, à destination des joueurs aguerris, qui regroupent plusieurs parcours à valider. La saison 2023 est la 13ème de l’histoire de Terra Aventura, elle s’intitule « Alien-OR, nous voilà » et vient compléter les quêtes des précédentes saisons.

Voilà pour les grandes lignes… Vous pouvez bien sûr faire un seul parcours ou vous lancez à corps perdus dans cette grande aventure qui vous emmènera à la découverte de toute la région mais il n’y a aucune obligation, chacun joue comme bon lui semble. A noter que Terra Aventura est 100% gratuit, c’est la région Nouvelle-Aquitaine et les départements qui en financent le fonctionnement et la création des parcours.

Le succès de Terra Aventura est bien sûr lié à la qualité des parcours et à une expérience de jeu qui satisfait 98% des utilisateurs mais aussi à la capacité de l’équipe d’innover sans cesse. Au rang des nouveautés 2023 : des « Micro Z’aventures » qui seront dévoilées le 1er Juillet et dont la première, à faire en 2 jours, combine plusieurs parcours et un voyage en train au coeur du Béarn

10 000 participants au week-end de pré-lancement en Creuse !

La treizième saison de Terra Aventura a fait l’objet d’un pré-lancement au début du mois d’avril qui a mis la Creuse à l’honneur. Pour l’occasion, 12 nouveaux parcours étaient alors proposés sur le département avec un badge spécial pour les participants. Et le succès a été au rendez-vous puisque la Creuse a déjà accueilli près de 60 000 visiteurs cette année (le double de l’an dernier), dont 10 000 sur le seul week-end de lancement à Pâques !

Un véritable succès qui conforte les structures de promotions touristiques dans leur décision de continuer leur investissement dans ce projet car il permet d’attirer une clientèle familiale qui ne réside souvent pas dans le département et qui vient, par ce biais là, découvrir des territoires qui ne sont souvent pas des destinations touristiques habituelles.

32 nouveaux parcours à découvrir dès le 24 Juin

Après ce pré-lancement réussi, la saison 2023 de Terra Aventure débutera donc samedi 24 Juin à 8h. 32 nouveaux parcours seront accessibles avec notamment 6 parcours à vélo et un parcours « nocturne » ! En Limousin, déjà bien loti avec ses 160+ parcours, c’est 9 nouveaux parcours seront ajoutés au catalogue :

  • 2 nouveaux parcours en Haute-Vienne à Veyrac et à Bonnac-la-Côte (parcours à vélo)
  • 1 nouveau parcours en Creuse
  • 6 nouveaux parcours en Corrèze notamment à Ussel et à Ambrugeat

La Creuse restera à l’honneur toute l’année puisque 2 parcours « Zaméla » (cache éphémère) seront bientôt dévoilés et qu’un événement encore « top secret » est en préparation pour cet automne.

La carte des caches Terra Aventura 2023

Comme l’an dernier, on ne résiste pas à la tentation de vous dévoiler la très jolie carte des caches Terra Aventura version 2023. Pour découvrir les parcours en détail, il vous suffit de vous rendre sur la carte dynamique des parcours Terra Aventura où vous pourrez choisir vos prochaine destinations par département, thématique, difficulté ou distance

Carte des caches Terra Aventura 2023
© Terra Aventura

Alors prêt à rejoindre l’aventure Terra Aventura ? Pour toute information, rendez-vous sur le site officiel : terra-aventura.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles