13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Tout nouveau, tout beau ! Le site web de « Visit Limousin », atout majeur pour la promotion du tourisme en Haute-Vienne

Le travail engagé par la SPL « Terre de Limousin » sur la destination touristique Haute-Vienne poursuit son cours avec la mise en ligne du nouveau site web visitlimousin.com qui met en avant les principaux attraits touristiques sur l’ensemble du département et propose des sélections d’hébergements et d’activités de loisirs.

Au début du mois d’avril, « Terres de Limousin », la Société Publique Locale qui coordonne le développement touristique en Haute-Vienne, dévoilait sa nouvelle marque de destination et présentait « Limousin, nouveaux horizons », une bannière commune destinée à rassembler tous les offices de tourisme du département et à promouvoir les atouts de la Haute-Vienne en les associant à l’image plus reconnue du « Limousin ».

Alors que la saison touristique estivale commence doucement et s’intensifiera très bientôt, avec le début des vacances scolaires, « Terres de Limousin » vient de mettre en ligne son nouveau site web qui est désormais disponible à l’adresse visitlimousin.com. Il devrait se substituer à terme aux différents sites des offices de tourisme du département.

« Mobile first, vidéo immersive et sélections thématiques

Conçu en « mobile first » pour un affichage optimal en mode nomade, le nouveau site web visitlimousin.com met le paquet sur la séduction avec une vidéo d’introduction immersive qui balaye en quelques secondes les principaux atouts de la destination. Le visiteur peut ensuite choisir une zone géographique plus précise pour préparer son séjour.

Une jolie carte stylisée du département © visit-limousin.com

Pour guider les visiteurs qui n’auraient pas une connaissance géographique très poussée de la Haute-Vienne, des sélections regroupent les points d’intérêts touristiques autour de cinq thématiques : Pierres de caractère, Randonnées sensorielles, Fabricants d’émotions, De l’eau à perte de vue et Spécialités limousines du goût. On retrouve aussi des « top 10 » des choses à voir et à faire, des meilleurs sites de baignade, des points de vue, des spots de pêche etc…

Côté randonnée, le site est bien fourni avec des centaines d’itinéraires de randonnées à pied, à VTT, à vélo ou à cheval. Côté hébergement et activités, le site permet de trouver facilement des hébergements de tous types et des activités ainsi que l’agenda des manifestations.

La réservation en ligne est encore peu proposée directement sur le site qui renvoie donc souvent vers d’autres grandes plateformes ou vers les sites officiels des différents lieux pour consulter les disponibilités ou pour réserver un billet, mais on peut espérer que tout ceci sera intégré à l’avenir pour permettre de préparer son voyage du bout des doigts.

Une bonne base à enrichir, à peaufiner et à alléger !

On ne peut que saluer la démarche de « Terres de Limousin » et surtout sa réussite à faire comprendre aux acteurs touristiques du département que «l’union fait la force». Un site web commun c’est un gain de temps, d’argent, ça permet de proposer une source d’information unique aux visiteurs et d’avoir plus de poids pour la promotion touristique.

Le site, dans sa version actuelle, est joli et fonctionnel mais on sent bien que « la peinture est encore fraîche » et que la course contre la montre engagée pour le mettre en ligne avant l’été a dû être intense. On s’attend à retrouver prochainement plus de zones touristiques, plus de sélections thématiques, plus de lieux incontournables et de surprises !

Enfin, petit bémol puisque le site est très gourmand en terme de données, en raison du recours fréquent à la vidéo, et souffre donc de problèmes de fluidité lors de la consultation. Si la fibre se répand dans les campagnes, le réseau 4G/5G reste encore assez aléatoire hors des agglomérations et le site pourra être difficile à consulter pour les vacanciers sur place. Un petit travail d’optimisation et d’éco-conception ne pourra pas lui faire de mal !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur visitlimousin.com.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles