24.4 C
Région Limousin
lundi 25 septembre 2023

Une donation exceptionnelle pour « Art Primordial du Monde » et son petit musée de la Cour du Temple à Limoges

Le « Musée des Cultures du Monde » installé dans la cour du Temple de Limoges par l’association Art Primordial du Monde vient de recevoir une dotation exceptionnelle d’une cinquantaine d’objets rares venus d’Afrique par une comtesse limougeaude !

Créé en 2021 par l’association Art Primordial du Monde, qui œuvre à la promotion des arts premiers de toutes les civilisations, le petit « Musée des Cultures du Monde » s’est trouvé une place de choix dans l’un des plus beaux secrets de Limoges : la Cour du Temple. Alors certes, le lieu tient pour l’instant plus du cabinet de curiosité que du Quai Branly, mais même si l’espace muséal est réduit, cela n’empêche pas l’association d’y organiser des expositions, des conférences et des visites commentées et proposer à voir des objets curieux venus des 4 coins du Monde et des profondeurs du temps.

Une cinquantaine d’objets africains rares en donation

Pour continuer son travail de valorisation et de promotion des arts premiers du Monde, Art Primordial du Monde vient de recevoir un cadeau exceptionnel : une donation de plus de 50 objets africains rares en provenance du Yemen, de l’Ethiopie et de Djibouti. C’est Flor Maria Del Carmen Munos Banalès, passionnée d’art africain et limougeaude d’adoption, qui vient de céder une partie de sa collection, acquises au cours des 12 années où elle était en poste à l’ambassade américaine de Djibouti.

Reportage de nos confrères de France 3 Limousin chez la Comtesse Gambirazio d’Asseux

L’association Art Primordial du Monde devrait donc organiser prochainement une exposition pour présenter ces nouveaux venus dans sa collection.

Pour plus d’information, vous pouvez aller visiter le Musée des Cultures du Monde dans la Cour du Temple à Limoges ou contacter Bernard Michaud, président de Art Primordial du Monde, au 05 55 69 16 00 ou au 06 25 31 26 66

Brice
Brice
Responsable éditorial de Actus Limousin

A la une

Plus d'articles