13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Urêka, un musée interactif pour plonger au cœur de la mine

Le musée Urêka ou la plongée vers l’aventure de l’uranium, c’est un parcours ludique et pédagogique, à faire en famille ou entre amis, pour découvrir l’épopée des milliers d’hommes et de femmes qui ont travaillé jusqu’en 2001 dans les mines d’uranium du nord de la Haute-Vienne.

Situé à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, Urêka attire bon nombre de visiteurs, depuis son ouverture en 2013 par l’association « Energies Limousines ». Proposant trois dimensions pour la visite, il permet d’apprendre tout en s’amusant et de sentir, grâce à l’interactivité, les sensations du travail des mineurs.

Le limousin, producteur d’un tiers de l’uranium Français

Les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas, alors quoi de mieux que de s’amuser un peu et vivre une aventure exceptionnelle au cœur des mines ? A Urêka, Yulia responsable de l’accueil et de la communication du musée, arrive avec un grand sourire et toute sa bonne humeur. D’entrée, elle nous raconte l’objectif du musée : «essayer» de raconter l’histoire de plus de cinquante années d’exploitation du minerai d’uranium et de mettre aussi l’accent sur ces deux générations d’hommes et de femmes qui ont travaillé le minerai. “L’uranium a fait vivre toute la région pendant plusieurs décennies et jusqu’à 2000 personnes travaillaient au cœur et autour des mines” explique Yulia.

© Nathalie Petoux

L’uranium représentait en effet un pôle économique très important à Bessines et sur toute la zone nord de la Haute-Vienne. Prospecté à partir de 1948, l’uranium sera exploité dans la région jusqu’en 2001. La production limousine d’uranium représentera 1/3 de la production française et sera destinée principalement aux centrales nucléaires mais aussi à la première pile nucléaire « zoé« . Yulia nous précise que l’exploitation de l’uranium répondait pendant toute cette période, à une volonté politique d’indépendance énergétique de la France.

Une visite, un parcours spectacle

Le musée propose un parcours spectacle avec un voyage interactif dans trois dimensions :

  • un premier espace avec des films en 3 D qui expliquent l’histoire des mines d’uranium avec interviews et images d’archives ainsi que des extraits de films de cinéma des années 40 à 70.
  • un deuxième espace qui permet une immersion au cœur de l’exploitation des mines avec une exploration d’un chantier minier souterrain des années 50 à 90 et un campement de prospecteur-géologue.
  • un espace multimédia avec des écrans tactiles ou différents sujets sont expliqués en profondeur comme par exemple, celui de la radioactivité ou la journée type d’un mineur.

Un voyage interactif, pédagogique et ludique qui permet d’appréhender les sensations du travail des mineurs, en montant par exemple, dans un camion descendant dans les mines et qui remue dans tous les sens, ou les ventilations soufflent sur les visages et ou le bruit des machines est impressionnant (animation similaire aux installations du Futuroscope).

© Nathalie Petoux

Le musée propose aussi un espace « jeux » pour les enfants et pour l’espace interactif, une ambiance de sous-marin où se trouve « un noyau de connaissances » et un espace de savoir.

De façon à parfaire ce parcours incroyable, vous pouvez aussi vous initier à l’exploitation de l’uranium partout dans le monde, comme dans les pays d’Afrique du Sud, au Kazakhstan ou au Canada – il y a 80 gisements d’Uranium dans le monde. Vous pourrez y découvrir les différents postes de travail relatifs à l’exploitation des mines grâce à un web documentaire interactif et rencontrer, virtuellement, un géologue, un chimiste ou encore un spécialiste de l’environnement. A l’extérieur du musée, un espace  »Parc aux machines » présente de vieux engins miniers.

Escape Game

Tous les vendredis soir, à 17 h 45 et 19 h 15, une escape Game est proposée par le musée. Pour participer, les groupes doivent compter minimum 3 personnes. Maximum 6 personnes. Tarif groupe et pack famille possible.

Pratique

Jour et horaires d’ouverture :

    • du 1er septembre au 7 Juillet : du mercredi au dimanche, 14 h – 18 heures.
    • du 8 Juillet au 31 Août : du mercredi au dimanche, 10 h – 13 heures et 14 h – 18 heures.
    • Dernière entrée 1 h 30 avant la fermeture.
    • Il est conseillé aux visiteurs de prévoir en moyenne 2 heures de visite.
    • Réservation nécessaire uniquement pour les groupes de 10 personnes et plus.
    • Visites guidées proposées les jeudi et samedi après-midi pendant les vacances scolaires

Plus d’information sur le site officiel ureka.fr

Contact au 05.32.09.05.60 et par mail : energieslimousines@gmail.com.

Nathalie Petoux
Nathalie Petoux
Correspondante Actus Limousin en Haute-Vienne

A la une

Plus d'articles