Natif de la Haute-Vienne; Jonathan «Jojo» Pichon il est passionné par son territoire et son patrimoine. Au travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Tik-Tok), il fait le buzz sur la toile et depuis peu, il a repris la gestion d’un groupe sur Facebook : “Les Amis de la Haute-Vienne » qui rencontre le même succès.
Cela a commencé par une passion pour la photographie il y a sept ans avant de continuer vers la vidéo, du montage et des petits reportages. Jonathan Pichon dit «Jojo» surfe sur son département, se balade, participe à différents évènements et prend des clichés ou fait des petites vidéos qu’il partage sur les réseaux. Et ça plait, beaucoup, voire énormément, car les abonnés aux différents comptes du passionné, se multiplient à vitesse grand V. Il compte aujourd’hui plusieurs milliers de « followers » sur Facebook et Instagram.
Lorsque l’on demande à Jonathan la clef de son succès, il nous répond que les gens sont très attachés à leur territoire et qu’ils ont envie de le découvrir. “Il y a quelques jours j’ai partagé une photo de la chapelle Saint Martin de Saint Symphorien-sur-Couze et immédiatement les gens ont réagi, me demandant où cela se trouvait, pour pouvoir aller la visiter”. Des photos du patrimoine bâti, des petits coins de nature ou d’histoire, des paysages que «Jojo» découvre au fur et à mesure de ses balades, randonnées ou parties de « Terra Aventura » .
Tous ses clichés, il les partage sur les réseaux (comptes personnels) et depuis peu, sur le groupe « Les Amis de la Haute-Vienne » qui rassemble plus de 2800 abonnés ; cela permet de promouvoir tout un département et de donner envie aux gens de découvrir les richesses du territoire.
Les manifestations, fêtes et évènements de la Haute-Vienne
Jonathan ne compte pas ses heures pour cette passion du territoire et, chaque week-end, il consacre la majeure partie de son temps libre à sa passion. “Les vidéos génèrent plus de flux sur la toile, plus d’intérêt, alors j’en fait de plus en plus” nous raconte le photographe, que l’on pourrait qualifier d’influenceur touristique. Depuis quelques mois, il couvre donc différents évènements comme dernièrement la tempête Domingo et les dégâts que cela a occasionné sur les zones rurales du Nord de la Haute-Vienne (Jojo habite la commune de Thouron).
Et puis il y a ses manifestations locales comme la « Frairie des petits ventres« , « les journées limousines » ou les autres petits évènements, dont on ne parle pas ou peu dans les journaux et que Jonathan présente. Pour ce faire, il se balade et va à la rencontre des gens, équipé de son appareil photo ou de son téléphone portable. Il prend des informations sur les réseaux, multiplie les images et réalise des montages, qu’il diffuse sur ses différents comptes.
« Instameet » et promotion touristique
Jonathan est aussi sollicité pour participer à des « Instameet » – ces rencontres de membres d’une «communauté» Instagram qui partage des intérêts et des passions communes, dans le but de présenter les attractions ou activités d’un lieu spécifique de la Région. Il a participé à deux « Instameet », au parc du Reynou et au centre-ville de Limoges (avec « Visit Limousin« ) et en décembre, il participera à Noël à Limoges.
Il a aussi réalisé des tournages avec l’Office du tourisme « Monts du Limousin » et aimerait d’ailleurs pouvoir travailler en collaboration avec différentes structures pour mettre à profit la valorisation du territoire en images. Boutiques, échoppes, bar karaoké, artisans, Jonathan se déplace aussi sur ces petits commerces qui ouvrent et que l’on ne connait pas encore. Tout cela, avec toujours la même volonté : faire découvrir et partager.
Pour suivre les aventures de «Jojo»
Facebook : facebook.com/jojo.pichon ou via le groupe « Les Amis de la Haute-Vienne »
Instagram : jojopichon