14.8 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Le « GR® 440 – Grand Tour de la montagne Limousine » est en lice pour la saison 7 de « mon GR préféré »

La Fédération Française de Randonnée organise la 7ème édition de son jeu-concours « Mon GR® préféré » entre le 14 novembre et le 5 décembre. Sélectionné parmi les 8 « GR® secrets » de cette année, le « GR® 440 – Grand Tour de la montagne Limousine » offre une belle boucle de 194 kilomètres au coeur du Limousin.

Il est certes moins connu que les chemins de Saint-Jacques, la Grande Traversée des Alpes ou le GR® 20 mais il a donc l’avantage d’être bien moins fréquenté que les « autoroutes » à randonneurs ! Le « Grand Tour de la montagne Limousine » offre un escapade sauvage de près de 200 kilomètres entre le massif des Monédières et le Plateau de Millevaches qui lui a valu sa sélection parmi les 8 « GR® secrets » du jeu-concours de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Sentier typé « moyenne montagne », entre forêts, tourbières et landes de bruyères, il peut convenir aux randonneurs qui veulent s’essayer à la grande itinérance sans pour autant « se mettre dans le dur ». S’il emprunte essentiellement des sentiers corrèziens, le GR440 fait une petite incursion de 25 kilomètres en Creuse et en Haute-Vienne et passe non loin du lac de Vassivière.

Chiffres clés :

  • Distance : 194 kilomètres en boucle,
  • Dénivelé cumulé : environ 4000 m de dénivelé positif
  • Durée : 10 à 20 étapes selon votre rythme et vos envies
  • Période idéale : printemps-été-automne
Cliquez pour voir l’itinéraire sur Cirkwi

Un petit aperçu en vidéo

Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’au 5 décembre pour voter pour votre GR préféré et tentez de remporter un séjour, des bâtons de marche, des topos… Soyons honnêtes, la concurrence est rude pour le plus limousin des GR® mais à l’aube d’une année olympique, n’oublions jamais que l’essentiel c’est de participer !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles