3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé de Millevaches fête ses 2 ans en vidéo

Le ciel du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est labellisé « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » depuis maintenant 2 ans. Et pour fêter l’anniversaire de cette reconnaissance rare, le PNR et Tourisme Haute-Corrèze ont dévoilé une courte vidéo réalisée par « Popcorn et Galaxie ».

Si vous avez déjà traversé le plateau de Millevaches par un nuit claire et sans lune, vous en avez sûrement pris plein les yeux ! La faible densité humaine et l’absence d’agglomération fait de ce territoire un petit paradis nocturne pour les amateurs d’astronomie, les poètes et les contemplatifs car on peut y voir des myriades d’étoiles et avoir une vue privilégiée sur la Voie Lactée.

C’est cette « pureté » du ciel nocturne qui, en 2021, a permis au Parc Naturel de Millevaches en Limousin de décrocher le précieux label de « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » et de rejoindre le club très fermé des sites distingués par l’International Dark Sky Association dans le monde entier. L’objectif pour le PNR c’est de valoriser cette spécificité naturelle locale pour attirer des visiteurs sensibles à l’astronomie mais aussi de sensibiliser la population et les pouvoirs publics locaux à l’importance de préserver cette « trame noire » dans laquelle s’épanouit toute une frange de notre biodiversité.

Pour fêter ces 2 ans de la RICE de Millevaches, le PNR vient de dévoiler une vidéo réalisée, en partenariat avec Tourisme Haute-Corrèze, par la société « Popcorn et Galaxie » spécialisée dans les prises de vues astronomiques. Ce court-métrage de deux minutes met en avant l’importance de transmettre cette beauté du ciel étoilé aux jeunes générations.

Pour plus d’informations sur la Réserve de Ciel Étoilé de Millevaches et pour trouver les meilleurs sites d’observation du ciel nocturne, rendez-vous sur le site du PNR de Millevaches en Limousin.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles