3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

La Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle ouvrira ses portes le 6 avril 2024

L’ouverture de la « Cité de l’accordéon et des patrimoines » de Tulle était prévue pour 2024 mais la date officielle restait inconnue. Bernard Combes, maire de Tulle, vient de la dévoiler et ça sera donc le 6 avril prochain ! Un événement attendu, après 2 ans et demi de transformation d’un ancien bâtiment de la Banque de France.

Tulle et l’accordéon c’est une histoire d’amour qui dure ! Berceau de Maugein, une entreprise créée en 1919 qui est devenue une référence du « piano à bretelles », la ville aux sept collines accueille aussi depuis plus de quarante ans le festival «Les Nuits de Nacre», un événement majeur de l’accordéon dont l’édition 2024 se tiendra du 28 au 30 juin.

L’affiche 2024, hommage à la Cité de l’accordéon

Depuis 2021, la ville de Tulle a engagé d’importants travaux de restructuration d’un ancien bâtiment cossu de la Banque de France pour y aménager un nouveau musée baptisé « Cité de l’accordéon et des patrimoines » et qui rassemblera les collections de trois musées : le Pôle accordéon, le musée du Cloître et le musée des Armes.

D’une surface de 1800 m², le bâtiment a été entièrement rénové et les intérieurs repensés pour offrir des espaces d’exposition et de médiation agréables. C’est l’agence d’architectes Terreneuve, a qui l’on doit la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, qui a redessiné le bâtiment.

© Agence Terreneuve

Le nouveau bâtiment se veut un espace de découverte mais aussi d’étude et de spectacle  puisque le parvis ouvert sur la ville a été repensé pour pouvoir accueillir des manifestations extérieures. Des extensions en bois ont été ajoutées en respectant l’unité architecturale. Le chantier aura duré 2 ans et demi et le montant des travaux s’élève à près de 6 M€.

Le maire de Tulle, Bernard Combes, a donc officialisé hier la date d’ouverture de la nouvelle « Cité de l’accordéon et des patrimoines » de Tulle, dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et confirmé une ouverture au public à partir du samedi 6 avril 2024.

Encore deux mois et demi avant de pouvoir découvrir les trésors de la ville de Tulle dans leur nouvel écrin… D’ici là, vous pouvez suivre la préparation des collections sur le site officiel du futur musée.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles