-1.8 C
Région Limousin
samedi 23 novembre 2024

Camille Houdart transmet une méthode pour apprendre la musique dans le plaisir sur sa chaine Youtube « Musilasol »

Déboussolée par l’apreté de l’apprentissage « classique » de la musique, la corrézienne Camille Houdart a retrouvé le plaisir de jouer grâce à une méthode ludique inspirée de la philosophie du compositeur hongrois Zoltan Kodaly. Aujourd’hui, elle partage cette « autre façon d’apprendre la musique » à ses milliers d’abonnés sur Youtube.

Selon un sondage mené en 2023, 31% des Français auraient appris à jouer d’un instrument, mais seulement 14% le pratiquent encore. Si les vertus de la pratique musicale ne sont plus à démontrer (développement des facultés cognitives, concentration, imagination, créativité), l’apprentissage « à l’ancienne » avec solfège, dictée de notes et tout le tintouin a rebuté, voire dégouté, plus d’un musicien en herbe.

Dictée de note sur tableau noir pour enfin jouer avec un instrument © AnnaStills – stock.adobe.com

Enfant, Camille Houdart s’est initiée au piano et à la flûte traversière avant d’abandonner la pratique musicale à l’adolescence. Lorsqu’une vingtaine d’années plus tard, elle décide de reprendre la musique pour jouer de la clarinette, elle se lance dans le cursus « classique » d’une école de musique avec formation musicale, auditions et examens de fin de cycle. Elle s’entraine alors sans relâche pour atteindre l’excellence, mais cette pression l’éloigne petit à petit du plaisir de jouer.

Son examen de fin de 2e cycle sonne le coup de grâce : malgré tous ses efforts, elle est vite submergée par le stress de l’examen et échoue. Impuissante face au mal-être, à la baisse de motivation et au stress des auditions qu’elle rencontre aussi chez de nombreux apprentis musiciens, elle décide de chercher un moyen pour ressentir à nouveau de la joie dans la pratique de son instrument. Ses recherches l’amènent à découvrir « la pédagogie Kodaly ».

Apprendre la musique dans le plaisir, c’est possible !

« Comment procéder ? Faire en sorte que l’enseignement de la musique et du chant à l’école ne soit pas un supplice, mais un plaisir pour les élèves » (Zoltan Kodaly, 1929)

Un méthode pédagogique Inspirée de la philosophie de Zoltan Kodaly © Camille Rizard / DR

Rendre la pratique et l’écoute de la musique vivante, joyeuse et accessible à tous : c’est la philosophie cultivée par le compositeur hongrois Zoltan Kodaly (1882-1967) tout au long de sa carrière. Ses travaux inspirent la création, dans les années 50, d’une « méthode Kodaly ».

Convaincu que développer la formation de l’oreille musicale est essentiel avant de passer à la maîtrise technique de l’instrument, et que la musique doit prendre racine chez l’enfant dès le plus jeune âge, Zoltan Kodaly a développé des exercices simples et ludiques, qui se basent sur le plaisir, le chant, le mouvement et le jeu, en représentant par exemple les notes par des signes, ou en utilisant le concept de solmisation.

Initialement prévue pour les enfants, cette méthode s’est aujourd’hui développée à travers le monde entier et est également utilisée par les adultes musiciens professionnels, amateurs ou débutants.

De la découverte à la transmission

C’est une révélation ! Camille se forme donc à cette nouvelle approche ludique et observe ce paradoxe : les musiciens, de tous niveaux, qui sortent du système classique (conservatoire) ont beaucoup de mal improviser alors que ceux qui jouent à l’oreille ne parviennent pas à comprendre le solfège. Elle comprend alors que la « pédagogie Kodaly » permet à chacun de progresser et de sortir de ses blocages.

Elle découvre plus tard une autre méthode, née en 1996 au Brésil, qui utilise le corps dans l’apprentissage du rythme : la « méthode O Passo », aujourd’hui diffusée à travers le monde. Ces pédagogies prennent de plus en plus de sens pour elle. Ses progrès instrumentaux ne se font pas attendre, et surtout, jouer de la clarinette devient synonyme de liberté et de joie.

Grâce à ces méthodes alternatives et ludiques, Camille Houdart a retrouvé le plaisir de jouer ! © DR

Un Podcast, une chaîne Youtube, et de beaux projets à venir !

Souhaitant partager ses découvertes et les transmettre au plus grand nombre, Camille lance un podcast au printemps 2023, « A’croche toi » puis crée la chaîne Youtube «Musilasol» sur laquelle elle propose des vidéos pédagogiques, apprend à mieux comprendre la musique, à jouer avec plus de plaisir, à développer l’oreille musicale, le sens du rythme, pour devenir un vrai musicien, confiant et épanoui, quel que soit son niveau.

Très vite, sa chaîne a rencontré un vif succès et compte aujourd’hui près de 10000 abonnés de France et de plusieurs pays francophones. Un succès mérité puisque Camille s’est investie à 200% dans ce projet avec de multiples formations, énormément de travail et une grande touche de passion !

Camille est en train de construire un programme en ligne sur la thématique du rythme, dont elle prévoit la diffusion au printemps et aimerait proposer des stages en Corrèze, accueillant des personnes de la France entière venues pour se ressourcer dans un écrin de verdure en alliant musique et nature.

Pour en savoir plus

Pour suivre, contacter ou s’abonner à la newsletter de Camille Houdart, c’est par là.

Pour découvrir la « méthode O Passo » : institutodopasso-fr.org

Pour en savoir plus sur la « pédagogie Kodaly » : kodaly-francophone.org

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles