22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

« La Vélidéale », une nouvelle véloroute qui permet d’aller, à bicyclette, du Lac de Vassivière… à l’Océan !

Après « la Vagabonde » qui relie l’Allier au Tarn, en passant par la Creuse et la Corrèze, une nouvelle véloroute va bientôt sillonner une partie du Limousin : « la Vélidéale », qui vous propose cette fois de partir de Vassivière pour rejoindre… l’Océan !

Phénomène de mode qui s’ancre finalement dans la durée, le « voyage à vélo » est toujours en plein essor. Pour attirer une clientèle « qui ne fait que passer », mais qui génère pourtant des retombées économiques conséquentes, l’État et les collectivités territoriales ont changé de braquet sur le développement des « véloroutes ». Il faut dire que le retour en grâce de la « bicyclette » comme mode de déplacement est une belle opportunité pour détourner une partie des flux touristiques vers des destinations moins fréquentées mais qui séduisent une clientèle amatrice de « slow tourisme » bienvenue dans les territoires ruraux.

Le développement des véloroutes est coordonné à l’échelle nationale et même européenne, puisque l’objectif final est d’offrir des connexions entre les différents itinéraires cyclables qui maillent l’Hexagone et les 10 grands itinéraires « EUROVELO » qui le traversent. La création des nouveaux itinéraires s’inscrit dans le cadre d’un «schéma national des véloroutes», qui est coordonné par « Vélo & Territoires » et permet aux départements de travailler ensemble pour assurer la continuité des itinéraires en s’affranchissant des frontières administratives des compétences en gestion et aménagement des voiries.

Extrait du « Schéma National des Véloroutes » © Vélo & Territoires

 

« La Vélidéale » : du lac de Vassivière à l’Océan à vélo

Inscrite au schéma national depuis 2020, la véloroute « V93 » devait initialement relier, par un itinéraire de 382 kilomètres, Royères-de-Vassivière et Niort. Son extension jusqu’à Saint-Nazaire, le long du PNR De Brière a été validée en 2022 et, depuis 2023, le département de la Charente préside un comité d’itinéraire qui rassemble 2 régions, 6 départements, 4 PNR et 23 EPCI (!) qui œuvre à la création d’un parcours sécurisé et balisé, et tout au long duquel les itinérants pourront retrouver des services et des hébergements.

Rebaptisée « La Vélidéale », cette nouvelle véloroute permettra donc de joindre le coeur du Limousin et la porte de l’Océan grâce à un itinéraire de quelques 670 kilomètres à travers 4 Parcs Naturels Régionaux (Millevaches en Limousin, Périgord-Limousin, Marais Poitevin et Brière). Destiné à un large public, cet itinéraire se veut une invitation à prendre le temps de découvrir des espaces naturels remarquables et des « Petites Cités de Caractère ».

Carte de l’itinéraire intégral de « La Vélidéale » © Agence Signe des Temps

Si l’itinéraire alterne pour l’instant entre « voies vertes » et « voies partagées », l’objectif est bien de faire évoluer l’infrastructure vers une majorité de parcours en « site propre » pour offrir confort et tranquillité aux vélo-voyageurs. L’ouverture officielle est prévue pour le mois de juin 2024 et le balisage est en cours.

L’ensemble des informations relatives à l’itinéraire devrait être accessible d’ici l’été sur le site lavelideale.fr. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver deux tronçons du parcours en Limousin sur le site de « Limousin, nouveaux horizons » :

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles