10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Haute-Vienne et Creuse s’associent avec un contrat « Limoges Destination » autour des savoir-faire et du tourisme durable

Pour attirer de nouvelles clientèles internationales, 12 partenaires publics et privés de Creuse et de Haute-Vienne ont bien compris que « l’union fait la force » et viennent donc de signer un contrat de destination pour structurer, développer et communiquer autour de leurs atouts touristiques communs : savoir-faire d’excellence, tourisme durable et écotourisme.

Si la France ne cesse de clamer qu’elle est la première destination touristique mondiale, elle oublie souvent de préciser que 80% de son activité touristique se concentre sur 20% de son territoire. La surfréquentation des sites iconiques de l’Hexagone est devenue problématique et, depuis de nombreuses années, l’agence de développement touristique « Atout France » aide des territoires à structurer leur offre touristique à travers le dispositif des « contrats de destination ». L’idée c’est de mobiliser les acteurs touristiques publics et privés du territoire et de les accompagner pour renforcer l’attractivité du territoire et développer la destination à l’international.

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a souhaité travailler à l’émergence d’une « Destination Limoges » qui rassemble la Haute-Vienne et la Creuse autour de 3 axes qui caractérisent l’offre touristique locale : tourisme durable, savoir-faire d’excellence et éco-tourisme. Partant du principe que « l’union fait la force », l’objectif est d’allier les atouts des 2 départements, autour de leurs savoir-faire d’excellence (tapisserie d’Aubusson, porcelaine de Limoges, cuir à Saint-Junien…), de leurs sites naturels remarquables (Lac de Vassivière, Parcs Naturels Régionaux…) et des activités de plein-air pour proposer une offre complète capable de séduire une clientèle internationale.

Officiellement signé le 23 mai dernier, le contrat de destination « Destination Limoges » est porté par Limoges Métropole et rassemble à l’heure actuelle 12 partenaires :

  • Atout France,
  • le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine,
  • l’Office de Tourisme de Limoges Métropole,
  • le Département de la Creuse,
  • Creuse Tourisme,
  • la société publique locale Terres de Limousin,
  • la communauté de communes Porte Océane,
  • la communauté de communes de Noblat,
  • la communauté de communes du Pays Dunois,
  • la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson,
  • Limoges Métropole.
12 partenaires ont signé le contrat « Destination Limoges » © Mathieu Fontaine / Limoges Métropole

Un premier travail de structuration a permis de définir un positionnement commun : « For rêveurs only » et de sélectionner les 6 offres clés : la Tapisserie d’Aubusson, la Porcelaine de Limoges, la Cité du cuir (ouverture prévue fin 2024), la Vallée des peintres, la gastronomie de terroir et le Lac de Vassivière. Le travail va désormais consister à faire la promotion de la destination auprès des clientèles internationales et à créer des séjours thématiques et des itinéraires de découverte avec une approche de tourisme durable.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles