14.8 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Le Lac de Séchemailles, un petit coin de paradis limousin où des sculptures fleurissent dans les bois…

Des sculptures étonnantes tout au long du chemin, des bancs de contemplations dans des recoins paradisiaques, un grand kiosque en bois niché dans une clairière… Au fil des saisons, de belles créations en bois apparaissent autour du lac de Séchemailles, en Haute-Corrèze. Nous sommes allés visiter ce coin de paradis situé aux portes du Plateau de Millevaches, et rencontrer Régis Peymirat, un artiste qui travaille… à la tronçonneuse !

Érigé en 1984 sur la rivière les Farges, à la frontière entre Meymac et Ambrugeat, en Haute-corrèze, le barrage de Séchemailles a été construit afin de créer un lac à vocation touristique. S’il a bien fait grincé quelques dents au moment des expropriations agricoles, tout le monde s’entend aujourd’hui sur ce point : 40 ans plus tard, il fait pleinement partie du paysage.

Et quel paysage ! Le lac de Séchemailles, c’est un vrai petit coin de paradis typique du Limousin © Actus Limousin

Le lac est d’une superficie de 42 ha et entouré d’un complexe touristique de plus de 100 ha, un écrin de verdure qui accueille de nombreuses activités l’été : baignade surveillée, pêche, aire de jeux pour enfants, parcours santé, canoë-kayak, aviron, pédalos, paddle, VTT, tir à l’arc, course d’orientation, grimpe d’arbre, escalade, … il y en a pour tous les goûts.

Site de plein air très fréquenté par les locaux à la belle saison, le lac de Séchemailles séduit aussi les vacanciers venus se ressourcer dans le cadre verdoyant et préservé de la Haute-Corrèze et dispose d’une aire d’accueil de camping cars, d’un village vacances et d’un bar-restaurant avec vue panoramique.

Grâce à tous ces atouts, un pavillon bleu flottera pour la 9e année consécutive sur la plage cet été, symbole du label « Pavillon bleu d’Europe » qui valorise l’engagement du Syndicat intercommunal en faveur du développement touristique durable.

Une spécificité : des sculptures à découvrir au détour des chemins

La variété des plantes et des essences d’arbres qui l’entourent, sa riche biodiversité, l’harmonie des formes, des couleurs et des lumières à toute saison, et surtout l’équilibre subtil maintenu par un entretien raisonné mais néanmoins régulier des espaces, font des balades autour du lac de Séchemailles un beau moment de connexion à la nature et de ravissement.

De nombreux sentiers ont été rouverts, notamment le long des berges, pour permettre aux promeneurs de découvrir des zones plus sauvages, moins fréquentées. Et depuis quelques années, l’art est venu se faire une place discrète tout autour du lac : au fil des sentiers, on découvre, taillées dans des troncs d’arbre, des sculptures originales et inspirantes, des bancs tout en forme arrondies ou un magnifique kiosque en bois, niché au milieu d’une clairière au bord de l’eau !

Niché au cœur de la clairière et coiffé de sa toiture végétale, le kiosque en bois est on ne peut mieux intégré au paysage ! © Brice Milbergue
Cachée par les branchages, une sirène se prélasse au soleil dans un recoin du lac de Sèchemailles © Actus Limousin

Ces créations en bois sont parfaitement intégrées dans le paysage, et le promeneur curieux se prend rapidement au jeu d’essayer d’en dénicher des nouvelles. D’ailleurs, pour les aventuriers en herbe, un parcours de géocaching a été créé par Terra Aventura, pour valoriser ces œuvres éphémères. Il porte bien son nom : « Le lac dessine… »

Régis Peymirat, l’homme qui sculptait les arbres

Mais qui est l’auteur de ces œuvres ? Aucun panneau, aucune signature pour répondre à cette question. Après quelques recherches, nos pas sont pourtant vite arrivés jusqu’à l’artiste, Régis Peymirat, qui s’occupe de l’entretien des espaces verts du Lac de Séchemailles depuis maintenant 7 ans.

Régis Peymirat, l’homme qui sculptait les arbres © Actus Limousin

Son amour du bois a commencé en Guyane, où il a vécu 10 ans. Embauché dans une scierie, il a été touché par la beauté des bois précieux exotiques et a découvert le travail du bois, du débardage au ponçage en passant par la sculpture à la tronçonneuse et le tournage. A son retour en métropole, c’est au cœur de la forêt limousine qu’il s’est installé et, pour respecter la coutume locale, il a commencé à sculpter des champignons, avec cependant une touche très personnelle que l’on reconnaît par des formes arrondies et un soin particulier apporté au ponçage et à la finition.

Son emploi au Syndicat du Lac de Séchemailles lui a permis de développer son art, joignant l’utile à l’agréable. L’été étant plutôt consacré aux tontes et à l’accueil du public, l’hiver lui laisse davantage de temps. En concertation avec son employeur, il en profite pour exprimer sa créativité en sculptant des troncs d’arbres avec sa tronçonneuse.

Sculpter selon la forme du tronc ou l’humeur du moment… © Actus Limousin

Il crée au fur et à mesure, ne sachant pas toujours à l’avance ce qui va ressortir du morceau de bois travaillé. Il s’inspire de la forme de l’arbre, de son emplacement, du tracé induit par la tronçonneuse, ou alors de son humeur du moment. Son travail autour du lac est plébiscité par tous les visiteurs : Régis a su rendre le lac féérique par tous les recoins créés, les bancs aux formes originales réalisés sur-mesure, et ses nombreuses sculptures qui ornent le chemin.

Aussi menuisier que bûcheron, il a lui-même réalisé le très beau kiosque à toiture végétale. Pour la petite histoire, il a même transporté le bois du kiosque en kayak pour préserver les chemins. D’autres projets sont en cours, prêts à fleurir l’hiver prochain.

Avant de réaliser cet assemblage complexe, Régis a confectionné un radeau pour transporter le bois par le lac ! © Actus Limousin

Si vous êtes curieux et intéressés par son travail, ou avez envie de lui commander une sculpture, n’hésitez pas à le rencontrer, il sera heureux de partager sa passion avec vous !

Régis Peymirat © Actus Limousin

Texte : Camille Rizard / Photos : Brice Milbergue

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

Plus d'articles