21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Terra Aventura 2024 : coup d’œil sur la carte et sur les nouveautés de la saison 14 du géocaching en Nouvelle-Aquitaine

Année après année, la popularité de Terra Aventura ne faiblit pas, bien au contraire ! Avec plus 600 parcours répartis sur la Nouvelle-Aquitaine, l’application de géocaching continue de séduire les petits comme les grands, et d’offrir d’excellents prétextes de balades sur le territoire. On vous propose un petit coup d’œil sur la carte 2024 et sur les nouveautés de la saison #14 en Limousin !

On ne présente plus « Terra Aventura« , l’application de géocaching créée à l’initiative de la Région Limousin en 2009 et qui a déjà conquis des millions de joueurs. Au cas où, on vous en rappelle le principe dans les grandes lignes :

  • « Terra Aventura » est un jeu de « géocaching », une sorte de chasse au trésor, qui utilise une application gratuite pour transformer votre téléphone en support de jeu,
  • Chaque parcours propose un circuit thématique au long duquel les joueurs résolvent des énigmes pour découvrir l’emplacement d’une cache,
  • La cache contient des petits badges à l’effigie des « Poï’Z », petits personnages associés à chacune des thématiques qui caractérisent les parcours,
  • L’objectif est de collecter les différents « Poï’Z » (35 !) et, pour les joueurs les plus mordus, de résoudre les grandes « quêtes bonus » (une par an) et de décrocher des succès virtuels en réalisant plusieurs parcours ou certains parcours à une certaine période…
Aperçu des énigmes d’un parcours Terra Aventura

Pour faire plus simple, « Terra Aventura » c’est une excellente manière de faire une balade pour découvrir de manière ludique le patrimoine local (historique, naturel, artistique etc…). Et la formule marche à merveille puisque les enfants, pas toujours très motivés quand il faut partir en « visite », se prennent vite au jeu et en redemandent, arborant fièrement sur leur sac à dos les badges qu’ils ont déjà collecté !

A ce jour, plus de 3.6 millions de parcours ont été validés par les 770 000 équipes qui se sont lancées dans l’aventure !

Les nouveautés de la saison 2024 de « Terra Aventura »

Chaque année, les parcours vieillissants sont remis à jour avec l’aide des offices de tourisme et de nouveaux parcours viennent compléter le maillage territorial. Pour cette saison 2024, 22 nouveaux parcours ont été dévoilés le 22 juin dernier et on en compte désormais plus de 610 dans toute la Nouvelle-Aquitaine (- 30 parcours « en maintenance »).

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le territoire néo-aquitain commence à être bien « colonisé » par les Poi’Z et en particulier le Limousin, terre d’origine des facétieux personnages, qui concentre près de 170 parcours.

La carte des caches Terra Aventura 2024

Une carte qui figure les caches du jeu de geocaching "Terra Aventura" pour la saison 2024
La carte des caches Terra Aventura 2024 © Terra Aventura

Pour une meilleure lisibilité et pour accéder au détail de chaque parcours, on vous conseille de consulter la version numérique de la carte sur le site de Terra Aventura.

Quête bonus 2024 : On a marché sur Alien-OR

Les quêtes bonus sont destinées aux plus férus des joueurs. A chaque saison une nouvelle quête est dévoilée et permet, après avoir validé plusieurs parcours, d’accéder à un parcours « bonus » qui s’intègre dans la grande histoire dans l’univers des Poi’Z.

Résumé des épisodes précédents :

Après avoir pris la direction d’une astéroïde baptisée « Alien-OR » à l’occasion de la saison 9, les « terraventuriers » se sont retrouvés confronter aux « Bad Poï’z » et à leur terrible cheffe « Z ». Ils ont pourtant réussi à rejoindre « Alien-OR » la saison dernière pour découvrir qu’il s’agit en fait d’une planète qui se meurt, où les « Bad Poï’z » ont établi leur quartier général. La mission de la quête bonus 2024, « On a marché sur Alien-OR », va permettre aux joueurs de ramener la vie sur « Alien-OR » et d’y établir leur quartier général.

Badge spécial « Millevaches et 20 bougies »

« Terra Aventura » fête à sa manière les 20 ans du PNR de Millevaches en Limousin avec un badge « anniversaire ». Pour l’obtenir, il faut valider 10 parcours sur le territoire du PNR d’ici à l’automne. Pour plus d’informations, on vous invite à lire notre article du mois de mai.

 

Nouveau parcours à Limoges : « Comme un poisson dans l’Aurence »,

Si bon nombre de parcours vous emmène en vadrouille dans « la pampa », il existe aussi de nombreux parcours citadins parfaits pour une première expérience. Si vous êtes dans les environs de Limoges, sachez qu’il existe 9 parcours sur le territoire de Limoges Métropole.

Le tout nouveau « Comme un poisson dans l’Aurence » a été dévoilé à la fin du mois de juin et vous emmène, en compagnie de « Zarthus », sur un parcours de 6 kilomètres autour du Lac d’Uzurat et au fil de l’Aurence dans le Parc du Moulin Pinard. Alors, prêt à vous lancer dans une découverte inédite de ces lieux pourtant bien connus de nombreux limougeauds ?

Ce parcours a déjà attiré plus de 1350 joueurs dans la semaine qui a suivi son lancement !

« Zaméla » sera en Creuse deux fois au mois de Juillet !

Parmi les « Poï’Z », il y’en a une qui est bien plus coriace à attraper que les autres : Zaméla ! Farceuse et adepte du cache-cache, elle n’apparait que ponctuellement dans certains lieux et à certaines occasions spéciales.

Si vous êtes à la recherche de Zaméla, on a un « tuyau » pour vous ! Elle sera en Creuse du 6 au 28 juillet :

  • à Evaux-les-Bains à l’occasion du départ du Tour de France (10 juillet),
  • à Toulx-Saint-Croix à l’occasion du championnat de France d’enduro (20 & 21 juillet).

Pour découvrir « Zaméla », vous devrez auparavant réussir une aventure inédite accessible uniquement à ces occasions.

 

Il ne vous reste plus qu’à chausser une paire de basket et à partir à la recherche des Poï’Z ! Avant de partir, on vous conseille quand même de jeter un œil au site officiel sur lequel vous trouverez toutes les informations, de télécharger l’application sur le « store » adapté et de ne pas z’oublier de bien charger la batterie de votre téléphone.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles