Les monstres sont à l’honneur cet été au Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat. L’exposition « Monstres de papier » présente des œuvres étonnantes imaginées par dix artistes aux univers, aux techniques et aux inspirations extrêmement variés.
Niché au fond d’un vallon à deux pas de Saint-Léonard de Noblat, le « Moulin du Got » est un moulin à eau destiné à la fabrication du papier construit en 1522, peu de temps après que Johannes Gutenberg n’ait mis au point une invention qui bouleversera le Monde : l’imprimerie. Abandonné en 1954, le Moulin du Got pourrait n’être aujourd’hui qu’un champ de ruines sans le travail précieux d’une association qui s’est lancée, à partir de 1997, dans la conservation de ce site unique, témoin de l’histoire papetière en Limousin.
Réhabilité grâce à l’association du Moulin du Got avec l’appui financier du département, de l’ex-Région Limousin et de l’Europe, le vieux Moulin du Got a pu redevenir un lieu de production où l’on fabrique, à la main et selon une méthode ancestrale, du papier en pur coton, en chanvre ou en lin, pour les arts graphiques (pastel, calligraphie, lithographie, etc.) ainsi que des pièces de carton utilisées pour façonner des faire-part, des cartes de visite ou des couvertures de livres. Enfin, le Moulin du Got perpétue aussi la fabrication des papiers froissés, sur une machine unique de forme ronde qui date de 1872, mais se tourne aussi vers l’innovation puisque l’on y a inventé, en 2020, des papiers à base de légumes !
Le Moulin du Got est aussi devenu un centre d’échanges professionnels et artistiques et, depuis 2008, un musée où les visiteurs peuvent redécouvrir le travail des papetiers et des imprimeurs du début du siècle, admirer une magnifique collection machines d’époque et sentir l’odeur particulière née du mélange des encres et des papiers.
D’incroyables « Monstres de Papier » rôdent au Moulin du Got
Très impliqué dans la création artistique régionale, le Moulin du Got accueille chaque année des résidences d’artistes et des expositions originales et inédites. Après les incroyables robes de mariées en papier de l’année passée, c’est une exposition beaucoup plus « effrayante » qui est proposée cette année : « Monstres de papier » qui présente des créations en papier et en carton plus surprenantes les unes que les autres. Les œuvres exposées sont des sculptures, des gravures, des peintures, des dessins ou des collages en noir et blanc ou en couleur.
Parmi les artistes présents, chacun évolue dans son propre univers. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns.
Anaïs Herd-Smith
La Franco-écossaise Anaïs Herd-Smith s’est spécialisée dans la sculpture en papier découpé. Son travail se concentre sur la création d’un bestiaire totémique unique dont la particularité est d’être couvert d’écailles de papier. Elle s’inspire de la nature, des légendes, des chimères et des monstres mythologiques. « Ce que j’aime dans les légendes, c’est l’interprétation graphique qui est beaucoup plus libre que dans d’autres univers », souligne Anaïs Herd-Smith dont les réalisations ont séduit la chaîne MTV, la maison Roger Vivier ainsi que les vitrines de Xacus ou de la maison Goyard.
Cristian Marianciuc
Le Roumain Cristian Marianciuc est « un orfèvre qui découpe avec minutie et expertise de minuscules morceaux de papier pour donner corps à ses inspirations », souligne Le Moulin du Got. Il s’inspire de l’art et de l’artisanat traditionnels japonais, du folklore roumain ainsi que d’autres techniques d’art traditionnelles. Pour cette exposition, il propose cinq incarnations de monstres qui reflètent son évolution d’artiste au cours de ces dernières années.
Dephine Aubry
Installée dans les Vosges, Delphine Aubry travaille le papier mâché et façonne des « bestioles » plus rigolotes qu’effrayantes. Des créations loufoques et colorées qui seront sans aucun doute appréciées par les plus jeunes.
Marlène Gourounas et Quentin Wary
Marlène Gourounas et Quentin Wary se sont rencontrés au lycée Raymond Loewy de La Souterraine. Ils ont créé en 2017 leur studio WM Paris. Ils travaillent pour des marques telles qu’Hermès, Cartier, Piaget, Burberry, Tommy Hilfiger, Issey Miyake, etc.
Marie Portejoie
Pour sa part, la Haut-Viennoise Marie Portejoie est particulièrement influencée par le manga et la BD, même si ses études d’histoire de l’art lui ont apporté une culture classique et une curiosité envers les techniques traditionnelles. Quant à ses racines familiales, elles lui ont donné le goût des contes et des récits populaires.
Une exposition fascinante et étonnante à découvrir durant tout l’été !
Exposition « Monstres de papier » au Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat
- Tous les jours de l’été de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
- Tarif : 4€ / exposition incluse dans le cadre d’une visite.
- Possibilité de combiner un voyage en train à vapeur depuis Limoges et une randonnée jusqu’au Moulin du Got… Plus d’informations dans notre article sur les « trains à l’ancienne en Limousin« .
Pour plus d’informations sur le Moulin du Got, rendez-vous sur le moulindugot.com
Texte : Yanic de Borie / Photographies : Brice Milbergue