Les jardins de Colette : dans les pas d’une amoureuse des mots et des plantes

Grande amoureuse des mots et des plantes, j’ai tout de suite repéré les jardins de Colette qui retracent la vie de cette écrivaine du 20ème siècle qui aimait les lettres et la nature. Je n’ai donc pas hésité un seul instant à aller visiter ces jardins qui retracent les périodes clés de la vie de mon alter ego à travers six jardins thématiques qui représentent les régions dans lesquelles elle a séjourné (dont fait partie la Corrèze, bien sûr) ! Car Colette, en plus d’être une écrivaine renommée, aimait voyager, profiter du moment présent et avait un mode de vie plutôt hors norme pour son époque !

Un air de Bretagne, de Provence, de Franche-Comté, de Paris… au cœur de la Corrèze ! Les jardins de Colette vous emmène dans les pas d’une femme de lettres passionnée de nature… © Pauline Sutter

L’écrivaine Colette et ses jardins

Vous ne le savez peut-être pas mais Colette portait une attention et un attachement tout particulier à la nature et j’en ai pour preuve nombre de ses romans dont les titres sont évocateurs : « Le Blé en herbe » (1923) ou « Les vrilles de la vigne » (1908)par exemple… Me voilà donc tout près de Varetz, dans ces jardins de 5 ha qui ont vu le jour en 2007 et qui nous permettent de cheminer dans la vie de Colette à travers ses jardins.

Je commence le voyage avec l’enfance de Colette, en Bourgogne, dans le jardin potager de ses parents. Ici, tout fleure bon les aromatiques, l’enfance et les couleurs ! Je découvre « l’école de Colette » avec des pupitres installés au beau milieu d’un verger et je comprends que je commence un voyage tant culturel que poétique.

La cour d’école de Claudine dans le Jardins de Colette à Varetz © Pauline Sutter

J’arrive ensuite en Franche-Comté, où la végétation fleurie attire les abeilles et les papillons si chers à Colette qui en était une grande collectionneuse ! Je change de décor pour me retrouver plongée en vacances en Bretagne ! Les graminées blondes s’agitent tellement avec la brise que c’est comme si j’étais en bord de mer !

Fleur d’artichaut et graminées, pas de doute on est bien en Bretagne

J’arrive enfin en Corrèze, belle mise en abyme, où Colette a mis au monde sa fille Belle-Gazou. Puis c’est la Provence avec ses couleurs chatoyantes et ses parfums de rose. Le voyage se termine à Paris, dans les jardins du Palais Royal, où Colette y a fini sa vie trépidante.

La Corrèze et la Provence n’ont jamais été aussi proche qu’aux jardins de Colette ! © Pauline Sutter

Cet hommage à Colette ne serait pas complet si ces jardins n’ajoutaient pas un grain de folie propre à l’écrivaine, qui aimait jouer et s’amuser ! Il faudra attendre 2016 pour que les jardins ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire en proposant des jeux rétros taille XXL.

Créative et joueuse, une écrivaine inspirante

Visiter des jardins vous paraît ennuyeux et barbant ? Vous pensez que vous allez y passer une heure et que ce sera bien suffisant ? Sachez que ce n’est pas ce qu’il va se passer dans les jardins de Colette ! Pendant ma visite, j’ai découvert de nombreux jeux au format géant, tout au long du parcours. L’occasion de pimenter un peu ma visite ou de retomber en enfance tout simplement. Au programme : des dominos géants, un parcours digne d’un ninja, des mikados géants et j’en passe ! De très beaux jeux qui mêlent à la fois l’esthétisme tout en nous sensibilisant à l’écologie.

Un labyrinthe en forme de papillon, des dominos ou des mikados géants, visiter un jardin c’est bien, pouvoir y jouer c’est encore mieux ! © Jardins de Colette / Pauline Sutter

C’est tout ? Eh bien non ! Vous aurez la possibilité d’effectuer un parcours dans un labyrinthe géant en forme de papillon (petit clin d’œil pour la passion de Colette). Dans ce dédale de 5m², je suis invitée à répondre à une série de questions pour pouvoir avoir les précieux codes qui me permettent d’aller toujours plus loin dans le parcours. Ce dédale végétal, très bien conçu nous offre de quoi nous faire bouger les méninges !

Jardins durables et écoresponsables

Colette était une fervente amoureuse de la nature et des insectes. Les jardins de Colette sont donc restés au plus près de l’esprit de l’écrivaine pour nous proposer un jardin écoresponsable. Bien sûr les produits « phyto » sont bannis depuis bien longtemps au profit d’autres solutions naturelles. Enfin une attention toute particulière est portée à la vie du sol avec notamment des paillages produits sur place. En plus, la majeure partie de ce qui est présent dans le jardin est local (déco, jeux…) est éco-conçu que ce soit made in France ou Origine Corrèze !

« Mon imagination, mon orgueil enfantin situaient notre maison au centre d’une rose de jardins, de vents, de rayons […] » (Colette dans « Sido ») © Pauline Sutter
Enfin, un jardin écologique ne serait rien sans la vie qui l’accompagne. Estampillé refuge LPO depuis 2022 le jardin accueille de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi d’insectes (les uns ne vont pas sans les autres). En me baladant, je n’ai pu m’empêcher de remarquer cette vie bourdonnante autour de moi avec toutes ces abeilles et ces bourdons ! Je ne pouvais pas non plus faire quelques pas sans croiser un lézard en train de faire bronzette, ni même de nombreux oiseaux qui ont rendu ma visite particulièrement intéressante !

Alors vous aussi, embarquez pour ce si beau voyage car « on ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé. Tu n’as qu’une vie et ta vie n’est qu’un voyage. » (Colette, bien sûr !)

© Pauline Sutter

Pratique

Site web : lesjardinsdecolette.com

Adresse : Les jardins de Colette, 1119 route de Roland Garros, 19240 Varetz

Ouvert tous les jours de 10h à 19h de juillet à août

Contact : 05 55 86 75 35

Quitter la version mobile