Le célèbre photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand se rendra bientôt dans le petit village de Saint-Angel, en Haute-Corrèze ! Il viendra les 15 et 16 octobre pour tirer le portrait des autochtones corréziens dans le cadre de son projet photographique et démographique « Les Français et ceux qui vivent en France ».
C’est un projet d’une envergure inédite qui va faire étape en Corrèze pour la première fois le mois prochain. « Les Français et ceux qui vivent en France » s’installera à la salle des fêtes de Saint-Angel les 15 et 16 octobre. Derrière ce projet « photographique et démographique » : un homme, Yann Arthus-Bertrand, et une idée : récolter des milliers de clichés qui constitueront progressivement une base d’archives et dessineront un véritable portrait social de la France.
Voilà plus de trente ans que le photographe, réalisateur et président de Goodplanet, Yann Arthus-Bertrand « tire le portrait » des habitants de la France. Depuis 2003 et sa rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, Yann Arthus-Bertrand a décidé de poursuivre ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.
« Ce projet s’inspire du recensement et des grandes enquêtes de l’INSEE. A défaut de tableaux et de chiffres abstraits, ce projet ambitionne de dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France », explique-t-on. Celles et ceux qui peuplent la France, c’est donc aussi les habitants de Saint-Angel, parmi d’autres villes qu’a déjà ou que va traverser le photographe : Paris, Perpignan, Lyon, Martigues, Albertville, Clermont-Ferrand ou encore La Réunion…
Pourquoi avoir choisi le petit village de Saint-Angel ?
Nathalie Chevallier, élue municipale de la commune explique : « Je suis bénévole au Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der (Haute-Marne) et Yann Arthus-Bertrand était présent l’an dernier pour son projet, je me suis dit, pourquoi pas Saint-Angel ! » Ni une ni deux, l’habitante corrézienne contacte l’équipe du projet et reçoit quasi immédiatement une réponse positive. « On essaye d’avoir un maillage complet de la France. La Corrèze est un des endroits où l’on n’était pas encore allé et ça correspondait bien à ce que l’on recherchait », confie de son côté Alice Selvi, chargée du projet « Les Français et Ceux qui vivent en France ».
Ainsi, les Saint-Angelois et Saint-Angeloises vont pouvoir participer à l’aventure. « Avec l’aide de Nathalie, on va démarcher de notre côté des personnes qui travaillent, qui représentent le tissu démographique … Et une semaine avant on ouvre au public pour que tout le monde puisse s’inscrire », explique Alice Selvi qui en profite pour lancer un appel : « Nous recherchons des chauffeurs routiers prêts à se faire photographier ! »
Durant ces deux jours de studio à Saint-Angel, ce sont environ 75 groupes qui vont passer devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand. Les inscriptions « grand public » ouvriront, sur le site yabstudio.fr, une semaine avant la venue de l’équipe