« Monts et Barrages du Limousin », le GR® de pays qui relie les incontournables du sud-est de la Haute-Vienne

Voilà un projet qui va ravir les amateurs de randonnées en Limousin ! Un nouveau GR® de pays « Monts et barrages du Limousin » a été homologué par la FFRP et sera accessible à partir de 2025. Au programme : 9 jours de randonnée itinérante et près de 180 km à parcourir entre Saint-Léonard-de-Noblat, le Mont-Gargan et Vassivière.

Porté par le PETR « Pays Monts et Barrages », en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre de la Haute-Vienne, le projet de création d’un nouveau sentier GR® de pays « Monts & Barrages du Limousin » a débuté en 2020 avec pour objectif « de créer une itinérance locale se raccordant à l’offre de GR® existante.

Après 4 ans de préparation, le tracé a été officiellement labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre au mois de juillet dernier, mais il reste encore quelques étapes pour ouvrir ce nouveau sentier aux randonneurs : la signalétique directionnelle, la poursuite des aménagements, le suivi et l’entretien de l’itinéraire, ou encore la promotion de l’offre. Et parce qu’il n’y a pas d’itinérance possible sans hébergement, le PETR va mener une « étude de lieux avec le « Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement » pour la création d’aires de bivouac sur les communes de Saint-Julien-le-Petit, Saint-Paul et Sussac afin de densifier l’offre d’hébergement à la nuitée ».

Ce nouveau sentier de Grande randonnée (GR®) de Pays permettra donc de faire un bien joli tour pour découvrir, à la force des mollets, les « incontournables » du sud-est Haute-Vienne (Saint-Léonard-de-Noblat, le Mont-Gargan, le Lac de Vassivière…) et aussi d’inter-connecter des grandes itinérances qui sillonnaient déjà sur le territoire (le GR® 4 : de l’Atlantique à la Provence ; le GR® 654 : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay ; le GR® 440 : le Tour de la Montagne limousine ; le GR® 46 : de Tours à Albigeois …) mais qui n’étaient pas reliés entre elles.

Tous les chemins mènent… au sud-est de la Haute-Vienne ! © PETR Pays Monts et Barrages

175 kilomètres de chemins seront donc prochainement balisés « jaune et rouge » pour une itinérance prévue en neuf jours pour une proposition de « slow tourisme » qui fait déjà le bonheur des 23 communes concernées par cet itinéraire et des professionnels du tourisme. Inauguré aux beaux jours 2025, ce GR® de pays « Monts et Barrages du Limousin » sera donc le 3ème GR® de Pays en Haute-Vienne après celui des Monts d’Ambazac et celui des Monts de Blond.

Kilomètre après kilomètre, carrefour après carrefour, le balisage est un travail de longue haleine © PETR Pays Monts et Barrages

En attendant de découvrir le tracé et les étapes dans le détail sur MonGR, RandoMillevaches ou VisitLimousin vous pouvez retrouver toutes les « coulisses » du projet sur le site du PETR « Pays Monts et Barrages ».

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile