Des balades originales pour découvrir le patrimoine de Brive dans tous les sens !

Cyrielle Lagorse Olivier, alias « Cyrielle Patrimoine » nous propose de découvrir la ville sous un angle nouveau, en faisant appel à nos 5 sens ! Son objectif : faire découvrir le patrimoine au plus grand nombre en sortant les visiteurs d’une position généralement passive pour les rendre acteurs de la visite.

Professionnelle de la médiation du patrimoine, Cyrielle déploie beaucoup de créativité pour proposer des visites insolites, des ateliers ou des animations originales. J’ai pu participer à l’une des balades sensorielle de deux heures qu’elle propose dans la ville de Brive…

Brive : une ville aux multiples senteurs

On ne le remarque pas toujours, mais Brive est une ville riche en odeurs. Cyrielle d’ailleurs commence par nous emmener au potager urbain Noël Boudy. Là, nous nous prêtons au jeu des devinettes en humant différentes herbes aromatiques et en essayant d’en retrouver les noms. À quelques pas de là, le rucher école, encore en sommeil en cette saison, attend le retour des beaux jours pour polliniser les futures cultures printanières. Pour faire écho à cette vie encore endormie, Cyrielle nous propose une dégustation de miel local ! À nous de détecter à quel type de miel nous avons affaire : une gourmandise qui ravit nos papilles.

Couleurs, senteurs, rumeurs… le marché de Brive c’est le plaisir des sens en toute saison ! © PhilippeGraillePhoto – stock.adobe.com

Assis au bord de la fontaine, nous écoutons le doux bruissement de l’eau qui nous isole de l’agitation urbaine pourtant située à quelques mètres. Cyrielle en profite pour nous rappeler l’importance de l’eau dans l’histoire de la vielle de Brive. Dès la préhistoire, les hommes ont suivi le chemin de l’eau pour se déplacer, suivre les troupeaux d’animaux sauvages, et enfin s’installer. Le nom même de Brive est imprégné de cette histoire puisque « briva » signifie « le pont » en gaulois !

Un des plus beaux trésors de la ville de Brive, comme le mentionne Cyrielle, ce sont bien sûr ses marchés et ses commerçants qui rendent ce centre-ville si dynamique et coloré. La halle Gaillarde et le marché de la Guierle avec toutes ces senteurs et ses saveurs régalent tous nos sens… Laissons maintenant toutes ces gourmandises pour pénétrer au cœur même de la ville, direction le musée Labenche !

Le musée Labenche, mais qui est-ce ?

Vous vous êtes déjà demandé qui c’était ce « Labenche » ? Et bien figurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une personne mais d’un nom de lieu ! C’est le nom de la seigneurie détenue par Jean de Calvimont qui fit construire un hôtel particulier au 17e siècle qu’il baptisa Hôtel Labenche.

Mais Cyrielle ne se contente pas de nous livrer cette information et nous met à contribution. C’est dans la cour d’honneur du musée Labenche qui nous jouons à une version en grandeur nature du « Qui est-ce ? ». Chaque détail compte pour retrouver notre statue : une barbe, un drapé, une posture majestueuse. Le but ? Nous faire découvrir les sculptures qui sortent des modillons avec un œil différent, et c’est vrai que sans ce jeu, nous ne leur aurions jeté qu’un rapide coup d’œil.

Jeu de « Qui-est-ce ? » au Musée Labenche © Pauline Sutter

La visite se poursuit devant le vestige de l’ancienne muraille médiévale qui bordait la ville de Brive. J’apprends avec fascination que la ville, fortifiée depuis des siècles, n’a jamais cessé d’être cette dure à cuire puisque, pendant la seconde guerre mondiale, c’est la première ville à s’être libérée par ses propres moyens. D’ailleurs, saviez-vous que « gaillarde » voulait dire « fortifié » au Moyen-âge. Une information qui prend tout son sens ! Nous quittons ce vestige chargé d’histoire pour pénétrer dans le centre-ville de Brive.

Le centre-ville de Brive, un bâti traversé d’histoire

Les rues de Brive racontent les différentes époques de l’urbanisation : les grandes avenues rectilignes témoignent de l’influence du baron Haussmann au XIXe siècle, qui réorganisa la ville pour en faire de grands axes, éclairés, droits et salubres, tandis que les étroites ruelles sinueuses nous plongent directement dans l’ambiance médiévale.

Une expérience surprenante nous attend : partir à la découverte de la ville les yeux bandés pour découvrir un autre élément particulier de l’architecture de la ville : le brasier. Cette pierre typique de la région domine et est pratiquement la seule utilisée pour la construction des habitations. Mais en fermant les yeux et en sentant les murs sous nos mains et les pavés sous nos pieds, nous découvrons aussi d’autres matériaux de construction qui en disent long sur l’histoire de la ville.

Rien de tel que le toucher pour sentir les spécificités des différents matériaux de construction © Pauline Sutter

La visite se clôt par un passage obligé vers la collégiale de Brive, transformées à maintes reprises au cours des siècles. Ce sont surtout ces « maisons verrues » qui en sont la cause. Il s’agit de ces maisons mitoyennes qui étaient adossées aux murs d’autres bâtis existants, comme les églises ou les murailles, pour n’avoir à construire que 3 murs. Mais à force de construire tout autour de l’église, le clocher a fini par s’effondrer ! Ces « maisons verrues » ont été démolies et il n’en reste plus qu’une, adossée à l’église, et quelques indices, encore présents sur le pourtour de l’église.

La dernière « maison-verrue » adossée à la Colégiale Saint-Martin

Pari tenu pour « Cyrielle Patrimoine » qui a réussi à nous plonger dans l’histoire de la ville en créant une expérience originale, inédite et immersive ! Une balade sensorielle à Brive, c’est bien plus qu’une simple visite : c’est une rencontre intime avec l’âme de la ville. Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site cyrielle-patrimoine.fr.

Pauline Sutter
Pauline Sutter
Correspondante Actus Limousin
Quitter la version mobile