9.3 C
Région Limousin
lundi 31 mars 2025

Menhirs et dolmens en Limousin : il reste une cinquantaine de sites mégalithiques, solides témoins d’un passé lointain

Héritages d’un temps lointain où les autochtones s’évertuaient à dresser des pierres de très grande taille au milieu des campagnes, sans que l’on ait toujours bien compris pourquoi, de nombreux dolmens et menhirs ont malheureusement disparu ou été endommagé avec le temps. En Limousin, il reste toutefois près de cinquante sites mégalithiques attestés et protégés par les Monuments Historiques.

Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on a retrouvé des sites mégalithiques dans l’Hexagone. Le Limousin fait aussi partie des territoires où les hommes du néolithique nous ont laissé des témoignages de leur passage en dressant des pierres colossales au milieu des forêts et des prairies. Au siècle dernier, le Limousin aurait compté quelques 126 dolmens et 51 menhirs mais beaucoup ont disparu depuis, détruits par l’œuvre du temps, déplacés pour faciliter la culture, ou pillés pour de potentiels trésors…

Le dolmen de Rochesseux a été fouillé sans livrer ses secrets, sa pierre a été remise en place en 1944 © Yves BOILEAU – stock.adobe.com

Heureusement, les sites restants ont été inventoriés par la DRAC et des associations de passionnés et sont protégés pour la plupart par une inscription aux Monuments Historiques.

47 sites mégalithiques limousins inscrits ou classés aux Monuments Historiques

Les sites mégalithiques limousins ont été érigés par des hommes du néolithique appelés « artenaciens » qui peuplaient le sud-ouest de la France entre 3000 et 2000 av. JC. Ils nous ont laissé comme héritage de nombreux « dolmens » (chambres sépulcrales) mais aussi des « menhirs » et des « cromlechs » (cercle de menhirs) qui restent un mystère tant sur leur usage ou leur sens que sur les techniques utilisées pour dresser ces gigantesques pierres levées.

Le fameux menhir de Ceinturat, d’une hauteur de 5.1m, sur la commnue de Cieux © rysan34 – stock.adobe.com

On dénombre aujourd’hui 28 sites en Haute-Vienne, 12 en Creuse et 7 en Corrèze qui ont été inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Parmi les principaux sites :

  • Le menhir de Ceinturat à Cieux (87) et ses 5.1 m de haut hors-sol,
  • Les menhirs du Métayer à Saint-Paul (87),
  • Le dolmen de Bagnol à Fromental (87),
  • Le dolmen de Chez Moutaud à Saint-Auvent (87)
  • La pierre de la Fade à Blessac (23),
  • La Pierre Euberte à Naillat (23),
  • La Pierre Folle à Saint-Priest-la-Feuille (23)
  • la Cabane de la Fée à Beynat (19),
  • le menhir de la Grave de Roland à Argentat (19)

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces sites mégalithiques dans les lieux répertoriés par le service archéologie du Ministère de la Culture sur le site pop.culture.gouv.fr

Deux belles balades pour découvrir des mégalithes limousins

Le circuit de mégalithes à Cieux (87)

Ce circuit de randonnée pédestre ou VTT de 13 km est un « grand classique » qui permet de découvrir de nombreux menhirs et dolmens au cœur des Monts de Blond dont le menhir de Ceinturat, le Rocher des Fées et la Pierre à Sacrifices.

Le topo détaillé du circuit et la trace GPX sont à retrouver sur le site visitlimousin.com et si vous faites cette balade en famille, sachez qu’il y a un parcours Terra Aventura sur une partie du parcours : « Les Mégalithes et leurs légendes »

Dolmen et menhir de Menardeix, et la « Tour Eiffel » à Vigeville (23)

A une vingtaine de kilomètres à l’est de Guéret, une randonnée de 12 km autour du Puy de la Betoulle permet de découvrir le dolmen et le menhir de Menardeix, deux beaux spécimens de mégalithes creusois. Topo et trace GPX disponibles sur le site tourisme-creuse.com.

Dans le cimetière de Vigeville, vous pourrez aussi découvrir une curiosité « mégalithique » creusoise, peu connue et bien plus récente : une réplique de la Tour Eiffel de 4 mètres de haut, en granit, qui orne la tombe de l’ancien maire Claude Maudeux.

Et comme Terra Aventura est toujours dans les bons coups, vos enfants vous suivront avec grand plaisir sur le parcours « La Tour Eiffel en Creuse« .

Pour en savoir plus sur les menhirs et dolmens en Limousin

Si vous cherchez plus d’informations sur les sites mégalithiques en Limousin, vous pouvez farfouiller dans le site pop.culture.gouv.fr ou sur Wikipédia (87, 23, 19).

Si vous préférez les livres aux écrans, on vous conseille de jeter un oeil :

  • à « Dolmens et Menhirs du Limousin » de Pascal Guillerm (aux éditions le Puy Fraud) avec une présentation d’une quarantaine de sites accompagnée de très belles aquarelles.
© Pascal Guillerm – Éditions le Puy Fraud
  • Aux ouvrages de Josette Marteau-Château et Benoit Chateau (aux éditions La Geste) qui ont immortalisé tous les dolmens et menhirs de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze.
3 ouvrages consacrés aux dolmens et menhirs du Limousin, de Josette Marteau-Château et Benoit Château, aux éditions La Geste © DR
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles